Bon, j'ai eu cette fameuse version complète collection :
On commence par la boite. L'édition collector propose quelques cartes (comme Dissidia 012, comme quoi, chez Square Enix, on aime l'originalité) ainsi qu'un chiffon pour écran, (lunettes et autres), un peu pauvre par rapport à la version Ultimate japonaise, mais on n'achète pas un jeu pour sa boite.
On mets le jeu dans la console et... MIRACLE, il est en français (même si tout le monde le savais, la version Jap proposant également la langue française).
Graphiquement, il est très largement au dessus des autres remake disponibles sur PSP. Les animations sont superbes, les décors détaillés, mention spéciale à l'animation avant les combats.
Les musiques sont clairement mieux travaillés que sur SNES, mais moins épiques, beaucoup trop propres.
Le jeu est divisé en trois parties, Final Fantasy 4, l'Interlude et The After Year. Selon un ami, si on fait le jeu en entier (100% du jeu et bestiaire complet), on devrait en avoir facilement pour 90 heures de jeu. Donc durée de vie plus que correcte pour un jeu PSP.
Le jeu propose, comme d'habitude, un nouveau donjon bien dur, un super boss ultime qui défonce toute ton équipe de LVL100 en deux attaques, et une mini quête supplémentaire par personnages (soit 12 quêtes).
En gros, ceux qui ont aimé la version DS peuvent se jeter sur cette version comme des morts de fin. Il gomme tous les défauts de la son grand frère (notamment les graphismes qui donne le cancer des yeux et le viole auditif). Ceux qui n'ont pas aimé la version DS sont aussi invités à l'essayer, histoire de voire ce que c'est qu'un vrai FF4.