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 [PC / PS3 / Xbox 360] Dragon Age: Origins

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Revan

Revan


Age : 32

[PC / PS3 / Xbox 360] Dragon Age: Origins Empty
MessageSujet: [PC / PS3 / Xbox 360] Dragon Age: Origins   [PC / PS3 / Xbox 360] Dragon Age: Origins EmptyDim 21 Mar - 14:14

Fiche Technique


* Descriptif :Dragon Age : Origins est un jeu de rôle sur PC basé sur un univers fantasy jusqu'alors inédit. Un système de combat en équipe intuitif permet de vaincre les hordes d'ennemis. En fonction de ses alliances et de ses choix, le joueur peut redéfinir l'environnement dans lequel il évolue. Chaque joueur participe à un prélude unique qui détermine sa vision du monde et comment le monde le perçoit, ce qui a ensuite une grande influence sur le déroulement de l'aventure.

* Editeur : Electronic Arts

* Développeur : BioWare

* Type : Jeu de Rôle

* Sortie France : 5 novembre 2009
(3 novembre 2009 aux Etats-Unis)

* Classification : Interdit aux - de 18 ans (un peu abusé, je dirais plutot 16-17 pour ma part)

Test

Nombreux sont les jeux de rôle à avoir été annoncés comme les successeurs spirituels de Baldur's Gate. Mais les titres en question ont, au final, rarement comblé les attentes des joueurs. Sauf que dans le cas de Dragon Age : Origins, le nouveau Bioware, on n'a sans doute jamais été aussi proche de la vérité. A croire que seul le studio qui avait créé le mythe pouvait réitérer cet exploit.
Dragon Age : Origins

Il y a onze ans, Bioware gratifiait les joueurs PC d'un jeu de rôle sous licence AD&D (Advanced Dungeons & Dragons) : Baldur's Gate. Ce titre ainsi que sa suite, plus linéaire mais aussi plus épique, devinrent très vite des références dans le genre, souvent copiées mais jamais égalées. Sorti quelques années plus tard, Neverwinter Nights du même studio constitua une vraie réussite sur le plan du multijoueur mais sa campagne solo fut jugée décevante. Aujourd'hui, après avoir visité d'autres horizons dans Knights of the Old Republic, Jade Empire ou Mass Effect, Bioware renoue avec ses premières amours, l'heroïc-fantasy. Dans Dragon Age : Origins, son nouveau jeu de rôle, le studio nous propose cette fois un univers de son cru, loin du classicisme des Royaumes Oubliés (la licence Donjons & Dragons est restée la propriété d'Atari, éditeur de Neverwinter Nights). En dépit de ce nouveau background soutenu par un système de jeu maison, le titre évoque immanquablement Baldur's Gate avec sa gestion d'un groupe de plusieurs personnages (quatre en l'occurrence), sa vue aérienne tactique et son système de pause active.


Dragon Age : Origins se déroule dans le royaume de Ferelden à une époque sombre et troublée qui voit de terribles créatures nommées engeances sortir de leur demeure souterraine et affluer par le sud. La cité d'Ostagar se prépare à subir l'assaut de cette légion maléfique, dont on murmure à demi-voix qu'elle agirait sous le commandement d'un archidémon. Ce n'est pas la première fois qu'une telle menace pèse sur la région ; par le passé, elle a déjà été repoussée par une confrérie légendaire, les Gardes des Ombres. Duncan, le responsable actuel de cette organisation, parcourt donc Ferelden à la recherche de nouvelles recrues, qu'il sent capables d'affronter le rite d'initiation et de vouer leur destin à la destruction des engeances. C'est dans ce contexte que vous intervenez, puisque le héros que vous créez est rapidement recruté par Duncan à l'issue d'un prologue spécifique à vos origines. Ces dernières sont déterminées par la combinaison de votre race (humain, elfe ou nain) et de votre classe (guerrier, mage ou voleur). La structure narrative de Dragon Age : Origins est donc particulièrement innovante, puisqu'elle est constituée de six histoires différentes qui débouchent toutes sur un tronc commun. Certains prologues, comme celui du mage, sont d'office très prenants ; d'autres sont plus convenus mais procurent des motivations fortes à votre héros. Nous ne dévoilerons pas leur teneur pour ne pas vous gâcher le plaisir ; bornons-nous à préciser que ces différents prologues sont l'occasion d'effectuer vos premiers choix moraux, dont les incidences sur l'aventure sont bien réelles même si elles restent limitées par la structure « en entonnoir » du jeu.


La création de votre personnage ne se limite pas à la détermination de ses origines. Vous pouvez ensuite modifier son apparence à l'aide d'un éditeur assez complet (soignez-la vu qu'il apparaîtra dans les nombreuses cut-scenes du jeu !), mais aussi sélectionner le timbre de sa voix, qu'il ne fera pas entendre lors des dialogues mais qui résonnera en combat. Puis on vous demande d'effectuer quelques choix statistiques. Vous disposez de 5 points à répartir dans vos caractéristiques (force, dextérité, volonté, magie, ruse et constitution), sachant que vous en obtiendrez 3 supplémentaires à chaque niveau. Vous devez aussi choisir une des huit compétences accessibles à toutes les classes, qui recouvrent des domaines divers et variés : rhétorique, larcin, herborisme, stratégie... Les points gagnés ultérieurement vous permettront d'en apprendre de nouvelles ou d'en augmenter le degré de maîtrise. Les compétences permettent de nuancer le rôle que vous interprétez : votre guerrier pourra devenir un as du vol à la tire, un orateur redouté ou un expert en préparation de cataplasmes. A côté de ça, vous disposez bien sûr d'un grand nombre de pouvoirs spécifiques à votre classe, organisés en plusieurs branches de talents ou de sorts. Chaque branche comprend quatre pouvoirs : en apprenant le premier, vous débloquez l'accès au second et ainsi de suite jusqu'au quatrième, qui nécessite bien entendu les plus gros prérequis. La palette de pouvoirs disponibles, particulièrement vaste (nous en avons compté 212 toutes classes confondues) vous amène à effectuer de vrais choix qui compensent le peu d'archétypes disponibles à la création.


Qui plus est, une fois le niveau 7 atteint, votre personnage a la possibilité de se spécialiser. Un voleur peut par exemple devenir rôdeur, barde, duelliste ou assassin. Des bonus spécifiques lui sont alors octroyés et il gagne une branche de pouvoirs dédiés. Chaque classe dispose de quatre spécialisations, mais là où Dragon Age : Origins marque des points, c'est qu'il ne vous laisse pas y accéder automatiquement une fois le niveau requis atteint. Pour en débloquer une, il faut acheter le manuel en question chez le marchand, ou bien rencontrer un PNJ capable de vous enseigner cette voie, voire accomplir la quête qui permet d'en bénéficier. On apprécie vraiment ce système très rôleplay. Dans le même esprit, sachez que vos compagnons n'attendent pas bêtement d'être recrutés au fin fond d'une auberge : ils disposent tous d'un solide background qui vous amène à les croiser durant votre périple. En outre, malgré l'absence de notion d'alignement, les motivations particulières de chacun des membres de votre groupe peuvent entrer en contradiction entre elles ou bien avec les vôtres (ils ne manqueront pas de vous le faire savoir). Vous devez alors veiller à ménager les susceptibilités, sachant qu'il est possible de leur offrir des cadeaux si leur jauge d'approbation n'est pas au beau fixe. Si l'un d'entre eux vous apprécie beaucoup, il vous entraînera dans une quête personnelle, et s'il est du sexe opposé, vous vivrez peut-être une histoire d'amour avec lui ! Vos compagnons sont aussi amenés à intervenir lors de vos discussions avec les différents PNJ, qui peuvent d'ailleurs refuser de vous parler si certaines têtes ne leur reviennent pas.


Chaque dialogue, dont le style littéraire a été magnifiquement préservé par la traduction française et dont le doublage, très correct, est servi par une synchronisation labiale de haut niveau, fait honneur à la réputation de Bioware en la matière. Bien écrits et jamais manichéens, les PNJ sont les ressorts d'un background à la fois original et crédible, loin des conventions et des clichés de l'heroïc-fantasy traditionnelle. Les elfes y sont opprimés ou rejetés, les nains rongés par des luttes de pouvoir intestines et les mages surveillés en permanence par les templiers de la Chantrie, la religion locale. L'univers crépusculaire et sans concession de Dragon Age : Origins se nourrit donc de thématiques modernes. Il vous arrivera de croiser un tueur en série livré en pâture aux engeances, un mage amnésique victime d'une surconsommation de potions de mana, une elfe abusée sexuellement étant jeune ou encore un forgeron prodige protestant contre ses conditions de travail. Le royaume de Férelden est également chargé d'une histoire que vous approfondirez en mettant la main sur les nombreux codex. Il serait même très agréable à parcourir s'il n'était pas aussi découpé : comme dans Baldur's Gate 2, vous passez d'une zone à l'autre via des voyages rapides avec rencontres aléatoires à la clé. Peu vastes et très cloisonnées, ces différentes zones de jeu ne favorisent pas l'exploration. Mais bien qu'elles soient vite parcourues, elles vous procurent chacune leur lot d'heures de jeu, car elles sont conçues comme autant de sous-chapitres captivants et riches en rebondissements, dans lesquels vous êtes amené à effectuer quelques choix cornéliens.


On trouve aussi dans chaque zone de jeu un grand nombre de quêtes variées. La plupart jouissent d'une écriture solide, mais vous disposez par ailleurs de missions complémentaires aux objectifs plus basiques (à récupérer sur des panneaux d'affichage) qui viennent booster une durée de vie déjà très satisfaisante. Une zone se conclut généralement par l'exploration d'un vaste donjon bien gardé, d'un aspect quelque peu générique et répétitif car, toolkit oblige, il est réalisé à partir de sections de décor mises bout à bout comme dans Neverwinter Nights. De manière générale, les environnements n'ont pas le côté « fait main » d'un Baldur's Gate. Ils se révèlent néanmoins agréables à regarder malgré leur aspect technique daté (on rappellera que le développement du jeu a été entamé il y a plus de 5 ans). Seul vrai regret : un cycle jour/nuit aurait pu contribuer à les rendre plus immersifs. Les personnages souffrent pour leur part d'une animation un peu rigide ; leur visage fin et remarquablement bien modélisé ne les rend paradoxalement pas aussi expressifs que ceux de Drakensang par exemple. Dragon Age : Origins bénéficie heureusement d'un bestiaire très réussi, sous la forme d'une galerie de monstres plutôt classiques (loups, araignées, brigands, ours, ogres, hommes-arbres...) mais souvent impressionnants. Chacun représente un challenge identifiable à la couleur de son nom (blanc, jaune, orange ou rouge). C'est un emprunt judicieux aux MMO, tout comme la barre de compétences, qui vous procure un accès rapide à vos talents, sorts, objets et potions durant les combats. Et vu la difficulté de ces derniers, il vaut mieux être bien préparé.


De deux choses l'une : si vos adversaires ne sont ni trop nombreux, ni trop puissants, vous pouvez vous borner à contrôler uniquement votre héros et à laisser ses compagnons agir. Dragon Age : Origins vous propose en effet de paramétrer des scripts personnalisés pour chacun des membres de votre groupe, destinés à les rendre autonomes lors des affrontements (exemple : utilisation d'un cataplasme curatif quand la santé descend en dessous de 25 %). Mais ne vous leurrez pas : dans la plupart des cas, il vous est impossible de laisser vos personnages combattre en temps réel sans finir par mordre la poussière. L'utilisation de la pause active, qui vous permet d'interrompre l'action pour passer vos ordres, est souvent obligatoire. Il faut aussi profiter de la synergie des pouvoirs disponibles. Votre guerrier peut ainsi renverser d'un coup de bouclier l'adversaire qui se dirige vers votre mage, tandis que ce dernier a la possibilité de canaliser un sort qui enflamme les épées de ses compagnons. De cette façon, les groupes bien équilibrés peuvent venir à bout d'opposants en surnombre. Cela donne lieu à des affrontements tactiques, exigeants et dynamiques qui figurent parmi les plus réussis jamais vus dans un jeu de rôle. La possibilité de basculer à tout moment d'une représentation aérienne à une vue à la 3ème personne plus immersive, qui permet à la caméra de tourner autour de l'action, renforce leur beauté formelle : les armes qui s'entrechoquent, les effets visuels des sorts, le sang qui gicle et les animations gore déclenchées par les coups critiques en font de purs moments de bonheur, portés par les superbes thèmes musicaux composés par Inon Zur.


Dans Dragon Age : Origins, les personnages mis hors de combat se relèvent en cas de victoire. Le système est similaire à celui de Drakensang : vos héros reçoivent des blessures de gravité plus ou moins prononcée, qui les handicapent jusqu'à ce qu'elles soient guéries au moyen de nécessaires de soins. Ceux-ci peuvent être trouvés, achetés ou même fabriqués si vous disposez de la compétence d'herborisme. De manière générale, l'artisanat, qui vous permet aussi de confectionner des pièges et des poisons, est très utile. Attention tout de même, car si les pièges sont mortels, ils affectent indifféremment vos ennemis et vos alliés, à l'instar des sorts de zone des mages. Les composants de craft sont loin d'être les seuls objets sur lesquels vous mettrez la main. Votre inventaire de groupe, dont la capacité est limitée, devrait vite être plein à craquer. Un ingénieux système de fatigue apporte un réalisme bienvenu et sonne le glas des grosbills : plus lourde est l'armure équipée par un personnage, plus il met de temps pour se déplacer et attaquer et plus l'utilisation de ses pouvoirs consomme d'énergie. En ce qui concerne les armes, certaines d'entre elles peuvent être enchantées par le biais de runes qui leur procurent des effets magiques donnés. Nul besoin de rentrer en ville pour effectuer toutes ces optimisations : il suffit de vous rendre à votre campement où vous pouvez négocier avec des marchands itinérants et interagir avec vos compagnons (leur parler, leur offrir des cadeaux, changer les membres du groupe). Tous ces aspects font de Dragon Age : Origins un grand jeu de rôle, doté d'un univers solide, d'une histoire captivante et de combats épiques.

les notes

Graphismes 15/20

Dragon Age : Origins souffre un peu, visuellement parlant, de la longueur de son développement. L'animation des personnages est trop rigide ; leur visage, fin et bien modélisé, manque toutefois d'expressivité. Les décors sont assez inégaux et le rendu de la végétation déçoit. Ce qui sauve le jeu sur le plan visuel, ce sont ses combats spectaculaires, magnifiquement mis en scène, qui s'appuient sur un bestiaire convaincant, des effets visuels très réussis, une certaine violence graphique et la possibilité de faire tournoyer la caméra autour de l'action.


Jouabilité 18/20

Les combats sont une pure réussite et les dialogues, qui impliquent constamment des choix de votre part, témoignent du savoir-faire de Bioware en la matière. L'aspect exploration est plus en retrait : l'univers très découpé et les zones de jeu cloisonnées rendent la progression quelque peu linéaire. On notera aussi quelques écueils en ce qui concerne l'immersion (absence de cycle jour/nuit, PNJ trop figés, furtivité sous-exploitée, leveling automatique des compagnons restés au camp). La prise en main ne souffre d'aucun reproche et la gestion et l'optimisation de votre groupe de personnages sont un vrai régal.


Durée de vie 17/20

Si vous explorez de fond en comble toutes les zones et épuisez l'ensemble des quêtes, Dragon Age : Origins vous offrira entre 70 et 80 heures de jeu en mode normal. Si vous jouez dans un niveau de difficulté supérieur, vous devrez recharger régulièrement votre partie et finirez par dépasser allègrement les 100 heures de jeu. Ajoutez à cela le potentiel de rejouabilité issu des six origines différentes, ainsi que la possibilité de profiter des modules créés par la communauté et vous obtenez une excellente durée de vie pour un RPG qui a fait une croix sur le multijoueur.


Bande son 18/20

L'ambiance sonore est un des gros points forts de Dragon Age : Origins. Les compositions musicales de Inon Zur, qui bénéficient de l'interprétation de la vocaliste Aubrey Ashburn, sont belles à pleurer. Les bruitages sont plus en retrait : on aurait apprécié qu'ils se montrent plus immersifs (en ville) et plus percutants (durant les combats). Mais l'aspect sonore brille surtout par ses nombreux dialogues entièrement doublés, de façon plus que correcte. Mention spéciale à la traduction française d'une qualité exceptionnelle, qui a su préserver leur style très littéraire.


Scénario 18/20

L'histoire de Dragon Age : Origins, qui s'inspire aussi bien du Trône de Fer que du Seigneur des Anneaux, est ancrée dans un univers crépusculaire, adulte, crédible, qui se nourrit de thématiques modernes et qui s'appuie sur des protagonistes épargnés par tout manichéisme. Ajoutez à cela l'ingénieuse idée des origines, qui permet d'aborder la trame principale avec des motivations fortes, ainsi qu'un grand nombre de quêtes à tiroirs particulièrement bien écrites, dont certaines pourront même vous être confiées par vos propres compagnons de route.


Note Générale 18/20

Ne cherchez plus le successeur de Baldur's Gate II : avec son système de jeu qui repose sur la gestion d'un groupe de plusieurs personnages, sa vue aérienne tactique et son système de pause active, Dragon Age : Origins renvoie forcément à cette illustre parenté. Parfait mélange de vieille école et de modernité, le titre ne distille ses possibilités que de façon très progressive. Doté d'un univers riche et fouillé, il invite constamment le joueur, au gré de dialogues dynamiques, à influer sur le déroulement de l'histoire. Le nouveau jeu de rôle de Bioware souffre bien de quelques carences en matière d'immersion mais il propose des combats vraiment fabuleux, qui figurent parmi les plus tactiques, les plus exigeants et les plus épiques jamais vus dans le genre. En un mot comme en cent : une tuerie.

mon avis

je suis entierement d'accord avec eux, ce jeux est une tuerie! un vrai spectacle aussi bien en graphisme qu'en scenario qu'en musique, je suis tombé raide dingue de ce jeu auxquel j'y passe le plus de temps possible, je vous le conseil vivement!
(si le jeu version gratuit vous interesse, je suis dispo sur msn)


-Extension- AWAKENING



Fiche Technique

Editeur : Electronic Arts

Développeur : BioWare

Type : Jeu de Rôle

Sortie France : 18 mars 2010

Classification : Interdit aux - de 18 ans


Test

Sorti en fin d’année dernière, Dragon Age : Origins a incontestablement marqué le retour du RPG à l’ancienne, épique, tactique et exigeant, comme on n’en avait plus vu depuis Baldur’s Gate II. Malgré l’excellente durée de vie du jeu de base, on est donc ravi d’accueillir sa première véritable extension, intitulée Awakening, les contenus téléchargeables déjà sortis ayant été de peu d’intérêt.
Dragon Age : Origins - Awakening

Sachez en préambule que si Dragon Age : Origins – Awakening s’inscrit dans la continuité du jeu de base, il n’est pas nécessaire d’avoir bouclé ce dernier pour pouvoir en profiter. Bioware vous propose bel et bien un contenu de haut niveau, mais vous permet d’y accéder de deux façons différentes : vous pouvez importer un de vos anciens personnages (s’il est mort au terme de la bataille finale, il sera considéré comme ayant survécu), ou bien vous en créer un nouveau, qui débute alors au niveau 18. L’histoire reprend là où elle s’est arrêtée, à savoir juste après la mort de l’Archidémon et la défaite de l’Enclin. Vous incarnez soit le héros de Ferelden (si vous avez importé votre personnage), soit un nouveau Garde des Ombres fraîchement arrivé d’Orlais.

Test Dragon Age : Origins - Awakening PC - Screenshot 16"Fiers, acerbes, vaniteux, vos nouveaux équipiers sont particulièrement bien croqués."

Le prologue vous transporte à Fort Bastel dans la région d’Amaranthine (située au nord-est de Ferelden), où vous êtes allé rejoindre les derniers membres de votre ordre. A votre grande surprise, vous découvrez que l’endroit est assailli par une meute d’engeances rescapées. C’est en explorant les lieux que vous rencontrez les premiers personnages enrôlables : Mhairi, une fière paladine éprise de justice, ainsi qu’un mage apostat présomptueux nommé Anders. Vous y croisez aussi une vieille connaissance : le guerrier nain Oghren, venu s’enrôler parmi les Gardes des Ombres ! Bien entendu, un héros originaire d’Orlais n’en aura jamais entendu parler, tandis que le sauveur de Ferelden reconnaîtra en lui son videur de chopes préféré. On retrouve donc dans cette extension l’une des forces du RPG de Bioware : la capacité des personnages rencontrés à réagir en fonction de vos antécédents. Certains choix effectués dans le jeu de base modifieront – de façon certes superficielle – les événements de Awakening. Ainsi, après avoir nettoyé Fort Bastel, vous assistez à l’arrivée du nouveau monarque de Ferelden, dont l’identité est fonction de votre décision à la fin de Dragon Age : Origins. Il (elle ?) vous nomme officiellement à la tête des Gardes des Ombres, dont vous prenez le commandement. Votre tâche est de restaurer votre ordre, mais aussi de traiter avec les engeances qui se sont réfugiées dans la région d’Amaranthine afin de décider de leur sort.

Test Dragon Age : Origins - Awakening PC - Screenshot 34"Face à vos nouveaux pouvoirs, les Golems infernaux ne feront pas long feu (ha ha)."

Négocier avec l’ennemi sorti des tréfonds ? Ce serait pour le moins curieux si un nouveau type d’engeance, plus intelligent et doué de parole, ne faisait son apparition. Vous ne tardez pas à en rencontrer un spécimen, un émissaire qui se fait appeler l’Architecte. A vous de percer à jour les motivations qui l’animent. Les missions de Awakening, qui vous sont confiées pour la plupart à Fort Castel, vous envoient aux quatre coins d’Amaranthine. L’extension n’inclut toutefois qu’une poignée de nouvelles cartes, souvent bien plus petites que celles du jeu d’origine. L’exploration est d’autant plus laissée pour compte qu’en pénétrant dans une zone, vous rentrez immédiatement dans le feu de l’action. Heureusement, les nouvelles quêtes sont assez plaisantes. Certaines d’entre elles n’échappent pas à la redite par rapport au jeu de base, mais d’autres, moins classiques, mettent vos compagnons dans des situations difficiles. Ces derniers, particulièrement bien croqués, rivalisent de répliques tordantes et se montrent globalement plus attachants que les anciens, même si certains d’entre eux risquent de ne pas faire long feu. Bien entendu, tout cela vous donne l’occasion de livrer de nombreux combats, dotés d’une profondeur tactique intacte (du moins sur PC, les versions consoles étant comme on le sait plus limitées à ce niveau). Quatre nouvelles créatures viendront vous réapprendre la vie, dont un Golem Infernal et un Dragon Spectral particulièrement coriaces !

Test Dragon Age : Origins - Awakening PC - Screenshot 42"Vous serez surpris par le secret qui entoure l'Architecte et les nouvelles engeances. "

Pour faire face à ce bestiaire, vous disposez de possibilités d’évolution supplémentaires. Le niveau maximum n’est plus fixé à 25 et une soixantaine de nouveaux talents et sorts font leur apparition. Certains d’entre eux sont liés à un profil de personnage précis. Awakening propose en effet deux spécialisations de plus par classe et la possibilité d’en choisir une troisième au niveau 22 (vive les grosbills !). Ceux qui reprochaient au jeu le peu de builds possibles devraient changer d’avis tant ces archétypes viennent combler intelligemment les manques en la matière : le guerrier peut désormais devenir Gardien (comprenez paladin) ou Guerrier spirituel (un combattant tirant ses pouvoirs de l’Immatériel) ; le mage, Archiviste (une sorte de druide) ou Mage de Bataille (un mage tank capable de squatter les premières lignes), le voleur, Eclaireur Légion (un rogue plus résistant) ou Ombre (une espèce de ninja versé dans l’art de l’illusion). Ajoutez à cela trois compétences inédites accessibles dès le niveau 20 : vitalité (qui augmente les résistances d’un personnage), lucidité (qui lui évite d’être distrait) et artisanat runique. Cette dernière permet de crafter ces fameuses runes déjà présentes dans le jeu de base, que vous pouvez désormais enchâsser sur des armures. Deux nouveaux tiers d’armures sont d’ailleurs disponibles, ainsi que quelques nouveaux objets, parmi lesquels des fioles d’endurance qui devraient être très prisées.

Dragon Age : Origins - Awakening ne manque donc pas d’intérêt. Dommage que sa durée de vie somme toute décevante – d’une quinzaine d’heures environ – laisse un peu le joueur sur sa faim : à peine en maîtrise-t-on toutes les nouvelles possibilités que déjà le générique de fin se fait entendre. De ce point de vue, le prix de vente semble un peu gourmand (disons que le ratio tarif/longévité est bien moins intéressant que le jeu de base), même si en remontant une dizaine d’années en arrière, Tales of the Sword Coast ne se montrait guère plus généreux avec les joueurs de Baldur’s Gate.


Les notes


Graphismes 14/20

Le rendu visuel de cette extension est identique à celui du jeu de base, et un peu trop d'ailleurs : il est regrettable que les environnements de la région d'Amaranthine, assez semblables à ceux de Ferelden, ne procurent aucun dépaysement. Même si l'exploration n'est guère mise en avant, un peu d'exotisme n'aurait pas été de refus.


Jouabilité 16/20

Awakening n'échappe pas à l'écueil qui guette les add-on de jeux de rôle, à savoir un côté grosbill (vive les trois spécialisations...) susceptible de rendre le jeu un tantinet plus facile, d'autant que les nouveaux ennemis ne sont pas légion et qu'on sait désormais comment exploiter les faiblesses des anciens. Heureusement, le gameplay se montre toujours aussi convaincant. A noter que le coffre de stockage qui a fait couler tant d'encre est inclus de base dans cette extension.


Durée de vie 10/20

Dragon Age : Origins – Awakening propose quelques zones de jeu supplémentaires, quatre nouveaux monstres et cinq compagnons de plus à enrôler, sans oublier les nouvelles possibilités d'évolution... Oui mais voilà : l'ensemble ne représente pas plus de 15 heures de jeu en épuisant l'ensemble des quêtes. Et heureusement que ces dernières sont suffisamment nombreuses, car la surface visitable est relativement restreinte. On attendait mieux d'une extension vendue à prix fort.


Bande son 17/20

La qualité des nouvelles compositions musicales ne dépare pas avec celle des anciennes. Les bruitages sont toujours un peu plus en retrait. On louera une fois encore la qualité de la localisation française : la traduction est irréprochable et le doublage de vos nouveaux compagnons renforce leur personnalité irrésistible.


Scénario 14/20

Hormis l'apparition de nouvelles engeances douées de parole (qu'un lourd secret entoure) et la gestion de Fort Bastel, une légère impression de déjà-vu prédomine dans Awakening. Les quêtes sont plus prévisibles et leur résolution plus bourrine. Heureusement, quelques missions valent leur pesant d'or, et ce sont souvent celles qui impliquent vos compagnons. Ces derniers sont bien plus attachants que les anciens. On regrette tout de même l'absence de romance dans cette extension.


Note Générale 14/20

Dragon Age : Origins – Awakening est un add-on solide qui mise sur ses nouvelles possibilités d'évolution, particulièrement fournies, et sur de nouveaux compagnons à enrôler plus attachants que les précédents. Le reste est plus convenu : la nouvelle campagne se laisse suivre sans déplaisir, mais dégage une certaine impression de déjà-vu. Qui plus est, la durée de vie somme toute décevante du contenu proposé, qui ne représente guère plus de 15 heures de jeu, confère à Awakening un ratio prix/longévité moins intéressant que celui du jeu de base et n'en fait pas l'extension indispensable qu'on attendait.


Mon avis

j'ai ete un peu decu par le manque d'originalité, et aussi le manque de romance, mais ca reste pour moi un bon jeux quand meme qui merite une bonne reputation
(idem qu'avant)
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[PC / PS3 / Xbox 360] Dragon Age: Origins
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