Sujet: Aéris devait mourir plus tard .... Jeu 11 Juin - 19:29
Ce que je m'apprête à vous raconter est certainement l'un des mystères les plus troublants du jeu, et il en étonnera forcément plus d'un. Bien sûr, cela ne reste basé que sur des théories, mais beaucoup de détails coïncident et me permettent d'affirmer ceci : Aéris n'était pas censée mourir à la fin du disque 1, mais plus tard, dans la première version de Final Fantasy VII sûrement. Pour commencer, j'attire l'attention sur un détail que certains considèrent seulement comme une simple erreur des concepteurs, mais qui est la clé de cette énigme. Lors de la cinématique de la mort d'Aéris, on distingue deux parties : la première où Séphiroth tombe des airs, Masamune pointée vers le bas, et la seconde où il tranche la pauvre Aéris. Seulement, beaucoup de personnes ont remarqué que lorsqu'il tombe, Séphiroth ne possède pas ses gants, alors qu'il les porte une seconde plus tard. Hormis le fait qu'il n'ait pas voulu se salir les mains, cela semble manifestement être une erreur de Squaresoft, et ce n'est pas tout à fait faux. Mais, justement, comment les concepteurs auraient-ils pu faire une telle erreur dans une cinématique aussi importante ? La réponse va venir, encore quelques lignes et vous saurez tout.
L'autre partie du raisonnement n'est pas à la portée de tous puisque, en effet, elle se situe dans le Debug Room. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Debug Room, il s'agit tout simplement de la base de données du jeu, dont les concepteurs se servent pour résoudre les différents bugs. Cela permet de choisir où l'on veut se rendre, et de revoir des scènes, par exemple. On peut y accéder via un éditeur de sauvegarde ou un code Action Replay spécial, mais ce n'est pas le but ici. Bref, en s'y rendant, il existe différentes salles où des personnages de toute sorte peuvent être consultés. Dans l'une des salles, si l'on parle à Youfie, celle-ci nous propose de rejoindre des écrans du Labyrinthe Tornade : TRNAD51, TRNAD52, TRNAD53. Les deux premiers écrans amènent respectivement avant et après la scène où Clad confie la Matéria noire à Séphiroth, au Labyrinthe Tornade, alors que la troisième option amène à un lieu très étrange... En effet, au lieu d'amener à l'écran TRNAD53 (que l'on peut voir avec 7mimic ou Loveless), il n'amène qu'à la partie inférieure de l'écran, qui n'est pas accessible dans le jeu. Sur cet écran, Clad n'est pas visible et il n'y a aucun chemin, ce qui confirme bien qu'en temps normal, on ne peut pas y accéder. Mais la chose la plus intéressante est la musique d'arrière-plan de cet écran : Aerith's Theme. La première question que l'on pourrait se poser est : que vient faire cette musique ici ? Sur un écran qui, par ailleurs, n'est jamais visible dans le jeu.
Si l'on entre dans le menu à cet écran, le lieu indiqué est La Grande grotte. Même si cela nous avance peu, il me semblait important de le préciser. Seulement, le fait que le thème de la mort d'Aéris soit joué reste assez intrigant et laisse à penser que quelque chose était prévu sur cet écran : on peut soit penser à une présumée résurrection d'Aéris, mais on peut aussi tout simplement comprendre que cet écran est celui où elle était censée mourir. Des détails vont nous aider à confirmer cette théorie. Tout d'abord, si l'on utilise un logiciel comme Loveless ou 7mimic, on peut consulter tous les écrans du jeu ainsi que l'intégralité des dialogues qui s'y font. Une chose mystérieuse frappe alors toute personne qui se serait mise dans l'idée de fouiner un petit peu dans le script : Aéris détient une citation même après sa mort ! En effet, sur l'un des écrans du Grand Glacier où l'on atterrit après le jeu d'arcade en surf des neiges, Clad demande à ses compagnons «Tout le monde va bien ?» et ceux-ci lui répondent. Aéris possède alors une citation, brève mais existante : «J'en ai assez.». Elle nous conseille aussi de regarder la carte si Tifa n'est pas dans l'équipe. Visiblement, cela n'a aucun sens étant donné qu'Aéris ne peut pas être dans l'équipe à ce moment du jeu, mais quand on superpose cela aux indices précédents, alors c'est là que sa citation prend tout son sens.
En y réfléchissant bien, entre la Cité des Anciens et le Labyrinthe Tornade, il n'y a pas énormément d'étapes : juste le Village Glaçon, le Grand Glacier et la Falaise de Gaëa. De surcroît, ces endroits sont vraiment déserts et, à part devant la maison d'Holzoff où Barret parle de la nature, il n'y a aucun dialogue avec les personnages. Cela nous laisse donc à penser qu'Aéris aurait dû vivre, au moins un peu plus longtemps, sinon cette citation n'aurait rien à faire ici. Pour moi, les concepteurs ont supprimé toute trace d'Aéris entre la Cité des Anciens et le Labyrinthe Tornade lors de leur dernière version du jeu, mais ils auraient oublié d'enlever celle-ci, ce qui de toute manière n'a aucune incidence sur le jeu à proprement parler. Si l'on se fie à ces arguments, il ne fait nul doute qu'Aéris était censée mourir au Labyrinthe Tornade, sur ce fameux écran TRNAD53. Mais si on en revenait aux gants de Séphiroth ? Qu'ont-ils à voir dans toute cette histoire ? C'est simple. Si vous regardez à nouveau la cinématique de la mort d'Aéris, vous remarquerez avec stupeur qu'aucun décor n'est percevable derrière Séphiroth, lorsque celui-ci tombe : rien qui puisse nous permettre d'identifier un quelconque lieu. En revanche, il est clair que la scène se passe dans la Cité des Anciens, au moment où sa lame traverse Aéris, l'autel et le décor autour étant ceux de la Cité des Anciens.
Voyez-vous où l'on veut en venir ? Si les gants de Séphiroth n'apparaissent qu'en deuxième partie de séquence, alors il n'y a qu'une seule explication possible : les deux parties de la cinématique n'ont pas été réalisées en même temps ! Ceci est, par ailleurs, renforcé par le fait que l'on ne distingue aucun décor derrière Séphiroth, lors de sa chute. En effet, cette première séquence pourrait se mettre à n'importe quel moment du jeu, et en particulier au Labyrinthe Tornade. Il suffirait alors de changer la deuxième séquence, celle de l'atterrissage et de la mort fatale. C'est ce que Square a fait. Si on analyse minutieusement la scène où on le voit tomber à partir de l'autel, on observe de plus une étrange luminosité qui masque le décor cristallisé de la cité, au fur et à mesure que Séphiroth tombe. En voulant faire mourir Aéris plus tôt, il est clair que Square a repris la scène initiale de la mort d'Aéris et y a apporté quelques modifications, en gardant principalement celle où Séphiroth tombe. En faisant ces deux scènes à part, les concepteurs auraient alors commis une petite erreur qui ne leur a pas sauté aux yeux : sur l'une d'elles, Séphiroth a des gants, sur l'autre non. Peut-être que cette explication semblera tirée par les cheveux pour certains, mais il faut tout de même avouer que les coïncidences sont nombreuses, d'autant plus que d'autres points restent à éclaircir.
Si on en revient à l'écran TRNAD53 en entier, on remarque bien qu'il ressemble étrangement à celui de la cité : les deux sont orientés de la même façon. Mais le plus frappant reste le fait que l'on aperçoive le cocon de Séphiroth tout en haut de cet écran. La position est donc propice pour tomber de haut, et tuer un personnage qui se trouverait en bas. Si cette scène avait été gardée, alors on peut supposer que l'écran aurait basculé à cette partie inférieure, accessible uniquement à l'aide du Debug Room, et la musique Aerith's Theme se serait mise en route. Néanmoins, une chose semble incohérente dans cette théorie : Séphiroth est torse nu et dans une sorte de coma au moment où se déroule cette scène, ce qui est en contradiction avec ce que nous avons dit à propos de la première partie de la cinématique. Toutefois, pourquoi Séphiroth tuerait-il Aéris ? Dans le jeu, nous savons que c'est Jénova avec l'apparence de Séphiroth qui agit ainsi. Dans la version où Aéris meurt au Labyrinthe Tornade, Jénova peut faire exactement la même chose, d'autant plus qu'elle crée une illusion juste avant cette scène, pour que Clad donne la Matéria noire au vrai Séphiroth. Autre chose : dans le jeu, le thème de la Réunion est mis en avant à de multiples reprises alors, qu'au final, la Réunion ne se produit concrètement jamais. Celle-ci est atténuée par les circonstances : Clad donne la Matéria noire. On pourrait donc penser que, à la base, la Reunion devait être un thème crucial, puisqu'il aurait été le moment-clé de FF7 : la mort d'Aéris.
Sujet: Re: Aéris devait mourir plus tard .... Jeu 11 Juin - 19:43
Ouah !!! Tordu ! Mais quand t'y penses c'est possible, j'aimerais bien que ce mystère soit un jour résolu !
Squall Niveau 1
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Sujet: Re: Aéris devait mourir plus tard .... Jeu 11 Juin - 19:52
Oui j'ai lu ça un jour, c'est vrai que c'est hallucinant!^^ Je m'étais fait la remarque quand j'avais vu que déjà on pouvait choper les armes et limite ultime d'Aeris, je me disais faut être fou pour vouloir faire ça car fallait booster ses persos etc... Mais c'est clair que l'article se tient tout à fait! Mais bon maintenant cette pauvre petite mourra toujours de la même manière! :lol!:
Lyte
Age : 33
Sujet: Re: Aéris devait mourir plus tard .... Jeu 11 Juin - 20:13
Mais j'ai repensé à un truc ! Si Aerith ne serait pas morte à ce moment là, qu'aurait fait Cloud d'Aerith ? Aerith serait-elle tombé dans la rivière de la vie comme Cloud ? Ca aurait pu la faire revivre ? Elle ne serait donc pas dans le lac ? Ce serait pour ça que tant d'incohérence se dissimule dans la dépose du corps d'Aerith dans le lac ? ( C'est vrai un coup je marche dans l'eau j'ai pied ensuite, le fond est incommensurable ><)
Invité Invité
Sujet: Re: Aéris devait mourir plus tard .... Jeu 11 Juin - 20:43
Autant de réponse qui reste sans réponse xD Je me demande surtout pourquoi Square la fait mourir a cette instant précis ... alors qu'il voulait la faire mourir plus tard dans le cd2 ?
Sinon Listel je pense que Aerith serait d'une manière ou d'une autre morte .... C'est surtout ce passage de le glacier qui m'intrigue. On y voit clairement Aerith qui parle ... Sa prouve bien que à l'origine elle aurait dû être en vie .... A mon avis elle aurait dû mourir a cette " réunion" ^^ mais bon sa restera un mystère ....
Squall Niveau 1
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Sujet: Re: Aéris devait mourir plus tard .... Jeu 11 Juin - 21:34
Oui ils ont changés d'avis, mais au moment de tout changer ils ont oubliés des petits trucs que seuls les petits malins ont réussis à voir^^
Aqua
Age : 30
Sujet: Re: Aéris devait mourir plus tard .... Ven 12 Juin - 15:35
Ben déjà le coup des gants de Sephiroth j'avais même pas capté alors bon... >_> Mais c'est vrai que tout se tient,et j'avoue que le fait qu'Aerith meurt plus tard aurait été mieux,parce qu'avoir ce perso' au maximum avant qu'elle meurt,ben bonjour le level up! O_O
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Edea
Age : 39
Sujet: Re: Aéris devait mourir plus tard .... Mar 23 Juin - 0:59
clair moi aussi j'avais même pas capter et pourtant sa fait des années que j'y joue a ce jeux mdr.
faut le faire <.<
Mais bon pour revenir a cette histoire comme y'a plein de Bugs sur ce jeux <.<
Ben tiens un exemple: Quand Clad met aerith dans l'eau il a pied...Ben aprés quand tu voit la cinématique ou Aerith va au fond de l'eau comme par hasard elle est profonde lol...sachant que Clad était juste a côter xD
Aerith Gainsborough
Age : 28
Sujet: Re: Aéris devait mourir plus tard .... Lun 15 Mar - 22:23
Awf oui j'avoue que la voir mourir plus tard aurait été... Un rêve. *w* Mais bon comme l'on dit d'autres personnes ce jeu est pleins de bugs en lui-même, heureusement qu'on ne les voit pas en jouant... ... Enfin pour Cloud qui met Aerith dans l'eau, je me souviens en effet que ça m'avait tracassée un bon moment. XD
youmie51
Age : 39
Sujet: Re: Aéris devait mourir plus tard .... Mar 16 Mar - 17:49
J'avoue que le fait de la voir mourir plus tard aurait été génial ... mais cela aurait fait retarder l'inévitable ... RIP Aerith :!: