Final Fantasy
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Frise chronologique d'Ivalice et FFXII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yami-Pimeä
Zombie du forum
Zombie du forum
avatar

Féminin Bélier Tigre
Nombre de messages : 2659
Age : 31
Localisation : En train de troller Malik dans son bureau.
Emploi/loisirs : Zombie sous couverture
Humeur : Ohohoho, ohohohoho, trolololololololololo!
Date d'inscription : 10/01/2009

MessageSujet: Frise chronologique d'Ivalice et FFXII   Lun 28 Sep - 20:17

(sources: FFWorld et le guide Ultimania Omega)

Voici une petite frise chronologique afin de comprendre mieux l'univers (qui est très poussé, malgré ce que l'on peut croire) de ce 12eme opus!

- Les origines d'Ivalice -

Epoque inconnue : L'ère de la Grande Création
Le monde d'Ivalice est créée par les dieux. Douze apôtres sont envoyés sur terre pour en assurer la protection. Un treizième, ayant la forme d'un gigantesque serpent, aurait également vu le jour. Cependant il ne sera jamais mentionné par les adeptes de la Lumière de Kiltia. Les dieux conçoivent également des cristaux sacrés placés sous la tutelle du descendant des ténèbres: Chaos.


Epoque inconnue:
- L'ère des dieux
Les Occurias règnent sur Ivalice pendant plusieurs milliers d'années et contrôlent toutes les autres races. Ils disparaissent mystérieusement dans leur cité perdue de Gilvégane et laissent le chaos envahir Ivalice, ainsi dépourvu de ses gardiens.

Avant leur disparition et afin de préparer leur contrôle d'Ivalice depuis l'ombre, les Occurias façonnent une tour: le phare de Ridorana au milieu de la mer de Naldoa et y placent, à son sommet, une relique de nihilithe nommée Criste-solaire.

- La Guerre de Mille Ans
Les descendants des ténèbres, menés par le Grand Séraphin: Ultima, se révoltent contre les Occurias et échouent. Punis par les dieux, ils sont scellés dans les ténèbres et deviennent des éons.



- L'ère de l'Ancien Galtéen -

Epoque inconnue: L'avènement de l'homme
Les humains sortent de la période de trouble qui suit la disparition des dieux et commencent à coloniser la péninsule de Galtéa. Au centre de celle-ci, la ville de Rabanastre est construite. Pendant plusieurs millénaires, elle sert de capitale à une multitude de royaumes aujourd'hui disparus.


1300 avant l'Ancien Valendien: La naissance de Kiltia
Le prophète Kiltia entame un pélerinage à travers la péninsule de Galtéa. Il s'installe finalement à Bur-Omisace et commence à enseigner sa parole à ses fidèles. C'est la naissance de la Lumière de Kiltia, religion polythéiste majoritairement installée sur le continent d'Ordalia. Après sa mort, les fidèles de Kiltia continuent à répandre la bonne parole et fondent un sanctuaire sur le mont Bur-Omisace.

Craignant un pouvoir qui aurait pu les mener à leur perte, les hautes instances de la religion décident rapidement de se détacher des affaires politiques pour se tourner vers une croyance plus spirituelle en Faram, le Dieu de la Lumière.


Environ 1000 avant l'Ancien Valendien: La péninsule de Galtéa en guerre
L'agitation gagne les nombreux pays (majoritairement des villes-état) de la péninsule de Galtéa, et des guerres font sans cesse rage entre eux. La région sombre peu à peu dans le chaos.


Quelques années avant l'Ancien Valendien: L'intervention divine
Les Occurias, pour tenter de mettre un terme au chaos qui perturbe Ivalice, remettent l'Epée du Soleil au peuple Garif, qui s'empare ainsi d'un fragment de nihilithe coupé du Criste-solaire. Les Garifs, malheureusement, se révèlent incapables de maîtriser la puissance de la pierre. Furieux, les dieux reprennent le nihilithe.

Surpris par le courage de Raithwall, un humain originaire d'un royaume du continent de Valendia qui affronta en duel le descendant des ténèbres Bélias et en fit son éon, les Occurias lui confient l'Epée des Rois et lui font couper le Criste-solaire. Raithwall saisit trois morceaux de nihilithe.



- Début du calendrier de l'Ancien Valendien -

An 1 de l'Ancien Valendien: Fondation de l'Alliance Galtéenne
Grâce au pouvoir qui lui est offert par les éclats de nihilithes, Raithwall conclut un pacte entre les souverains des pays de la péninsule de Galtéa afin de les unifier. C'est la fondation de l'Alliance Galtéenne. Ivalice sort ainsi de la période de flou qui l'avait menacée pendant de nombreuses années. Raithwall devient le Roi-Dynaste.


An 44: Mort du Roi-Dynaste
Après 44 ans de règne, Raithwall meurt. Ses trois fils s'engagent à maintenir l'Alliance Galtéenne. Ils se partagent alors les trois éclats de nihilithe de leur père. L'Eclat de l'Aube revient au premier fils, qui fonde alors la Maison Raithwall ; l'Eclat du Crépuscule au deuxième, B'nargin, qui fonde la Maison Dalmasca ; et l'Eclat de la Nuit au troisième, Heios, qui fonde la Maison Nabradia.

L'Epée des Rois, donnée par les Occurias à Raithwall pour unifier la péninsule de Galtéa, est remise, conformément aux souhaits du roi défunt, au Grand Pontife de Bur-Omisace. Ce dernier la scelle dans le temple de Miliam.


An 324: Naissance de la République d'Archadia
Le Sénat de la ville-état d'Archadès décide d'un changement de régime. La ville devient ainsi une république, Archadia.


An 392: Extinction de la Maison Raithwall
Le dernier descendant direct du premier fils du Roi-Dynaste meurt, entraînant l'extinction de la Maison Raithwall. L'Eclat de l'Aube est alors scellé dans le Tombeau de Raithwall.


An 394: Rupture de l'Alliance Galtéenne
Suite à l'extinction de la Maison Raithwall, les Maisons Dalmasca et Nabradia se séparent pour fonder deux royaumes distincts. C'est la rupture de l'Alliance Galtéenne. La République d'Archadia proclame son indépendance tandis que la cité céleste de Bhujerba, gouvernée par la famille Ondore, devient une ville-état neutre.



- Epoque contemporaine -

An 398: Fondation de l'Empire de Rozarria
Suite à la rupture de l'Alliance Galtéenne, la famille Margrace de la Vallée d'Ambre (continent d'Ordalia) réunit des pays voisins pour fonder l'Empire de Rozarria. L'ancienne Maison Margrace prend alors les rênes du pouvoir.


An 486: Fondation de l'Empire d'Archadia
L'armée de la République d'Archadia place à la tête du pays un empereur. C'est la naissance de l'Empire d'Archadia. Rapidement, l'empire nouvellement fondé se lance dans une campagne d'annexion de ses plus proches voisins.


An 504: Conquète de Rozarria
Suite à une défaite contre Archadia, l'ancienne Maison Margrace de Rozarria perd son autorité au profit de l'armée du pays, qui en prend rapidement le contrôle. L'Empire de Rozarria devient alors un état militaire.


An 615: Création de l'Ordre des Juges
Le sénateur Solidor devient le nouvel empereur d'Archadia. Sous ses ordres est alors créé l'ordre des Juges, dont la tâche est de maintenir l'ordre au sein de l'armée impériale.


An 638: Naissance de Raminas B'nargin Dalmasca de la Maison Dalmasca.


An 643: Naissance de Gramis Gana Solidor de la Maison Solidor.


An 645: Naissance de Halim Ondore IV de la Maison Ondore.


An 648: Naissance de Cidolfus Demen Bunansa au sein d'une famille de nobles de l'Empire d'Archadia.


An 650: Fran, une viéra, ne supporte plus l'enfermement imposé par son peuple dans la forêt de Golmore et décide de quitter le village d'Eruyt, consciente de ne jamais pouvoir y retourner.


An 665: Le retour de la Maison Margrace
Après plus d'un siècle et demi de silence, la famille Margrace réussit à reprendre les rênes du pouvoir de Rozarria. C'est la naissance d'une nouvelle Maison Margrace.


An 668: Naissance de Vossler York Azelas au sein d'une famille de nobles du Royaume de Dalmasca.


An 670: Naissance de Basch et Noa fon Ronsenburg, deux jumeaux, au sein d'une famille de la République de Landis.


An 673: Naissance de Foris Zecht (connu sous le pseudonyme de Reddas en l'an 706) au sein d'une famille d'Archadia.


An 674: Gramis Gana Solidor devient le 11ème empereur d'Archadia à l'âge de 31 ans.


An 679: Naissance de Vayne Carudas Solidor, troisième fils de l'empereur Gramis Gana Solidor, et d'Al-Cid Margrace de la nouvelle Maison Margrace.


An 684: Naissance de Famran Mid Bunansa (connu sous le pseudonyme Balthier en l'an 706), troisième fils de Cidolfus Demen Bunansa.


An 686: Naissance de Rasler Heios Nabradia, deuxième fils du Roi de Nabradia.


An 687: Invasion de la République de Landis
Archadia envahit avec succès la République de Landis, qui est absorbée dans l'empire. Basch fon Ronsenburg fuit vers le Royaume de Dalmasca tandis que son frère jumeau, Noa, se rend à l'empire et emprunte le nom de jeune fille de sa mère, Gabranth.

Naissance d'Ashelia B'nargin Dalmasca, neuvième enfant du Roi Raminas, et de Reks, au sein d'une famille de Dalmasca.


An 689: Naissance de Vaan, le frère cadet de Reks.


An 690: Naissance de Penelo au sein d'une famille de Dalmasca.


An 694: Naissance de Larsa Ferrinas Solidor, quatrième fils de l'empereur Gramis Gana Solidor.


An 695: Soupçonnés de trahison, les deux fils aînés de l'empereur Gramis sont assassinés par Vayne Carudas Solidor (qui n'a alors que 16 ans) sur l'ordre de son père. Malgré tout, cet événement tragique refroidit les relations entre Vayne et Gramis.


An 700: Cidolfus Demen Bunansa, à la tête du laboratoire Draklor d'Archadia, se rend à Gilvégane pour étudier la nihilithe et y fait la rencontre de Venat, un Occuria hérétique qui lui propose de créer des nihilithes artificiels. Cid présente Venat à son grand ami Vayne ; ils concluent ensemble de libérer Ivalice de l'influence des Occurias.

Ne reconnaissant plus son père et n'acceptant pas le poste de Juge que ce dernier lui avait attribué, Famran Bunansa s'enfuit d'Archadès avec le vaisseau Sillage et devient un pirate du ciel sous le surnom Balthier.


An 701: Epidémie de peste à Rabanastre, les parents de Reks et Vaan sont emportés par la maladie. Les deux orphelins sont recueillis par la famille de Penelo.



- Contexte de Final Fantasy XII -

An 704: Mariage de Rasler et Ashe
Symbole de l'alliance entre leurs deux pays, le Prince Rasler Heios de Nabradia et la Princesse Ashelia B'nargin de Dalmasca se marient à Rabanastre.

Guerre civile à Nabradia
Vayne Carudas Solidor provoque les partisants de Rozarria vivant à Nabradia, qui déclenchent une guerre civile au sein du royaume. Immédiatement après, l'armée archadienne intervient pour contenir la révolte et se prémunir de toute menace d'invasion rozarienne. C'est le premier pas vers l'annexion totale du royaume. Vayne se cache derrière cette manoeuvre, avec pour objectif non seulement l'élargissement d'Archadia, mais aussi la collecte des éclats de nihilithe divins de Nabradia et Dalmasca. Suite à cela, Rozarria envoie des troupes à Nabradia pour assurer la sécurité de ses partisants.

Archadia envahit Nabradia
Un mois après le mariage de Rasler et Ashe, l'Empire d'Archadia lance une attaque préventive sur le Royaume de Nabradia, afin de contrer tout assaut des troupes de Rozarria présentes sur place. L'armée rozarienne est vite battue, la capitale Nabudis tombe entre les mains d'Archadia. Respectant l'accord conclu entre les deux pays, le Royaume de Dalmasca déclare la guerre à Archadia.

La tragédie de Nabudis
Quelques jours après l'entrée des troupes archadiennes dans la capitale Nabudis, le Haut Juge Zecht, envoyé par le docteur Cid pour le compte de Vayne, s'empare de l'Eclat de la Nuit et le fait utiliser. Il en résulte une effroyable explosion qui réduit la ville à néant et sonne le glas du Royaume de Nabradia. Suite à cette catastrophe, l'Eclat de la Nuit est récupéré par Cid pour mettre au point des nihilithes artificiels.

La bataille de la forteresse de Nalbina
Après la chute de Nabudis, les troupes impériales se dirigent vers la forteresse de Nalbina, à la frontière entre Nabradia et Dalmasca. Le capitaine Basch fon Ronsenburg, accompagné par le Prince Rasler, mène les troupes de Dalmasca jusqu'à la forteresse pour la défendre. L'armée archadienne écrase celle de Dalmasca au prix de nombreuses vies, notamment celle de Rasler et des frères de Penelo. Quelques jours plus tard, Nalbina passe entièrement sous le contrôle d'Archadia.

L'assassinat du Roi Raminas
Trois mois après la chute de Nalbina, l'armée de Dalmasca continue à se battre. Reks décide de s'enrôler. L'Empire d'Archadia propose finalement un traité de paix au Roi Raminas, qui accepte. Alors que le Roi se rend à Nalbina pour signer le traité, les capitaines Basch fon Ronsenburg et Vossler York Azelas apprennent que l'empire compte en réalité l'assassiner et partent en toute hâte pour la forteresse. Reks prend part à la mission. Ils tombent néanmoins dans un piège : le frère jumeau de Basch, Gabranth, ôte la vie de Raminas sous les yeux de ses compagnons en se faisant passer pour le capitaine de Dalmasca.

La reddition de Dalmasca
L'assassinat du Roi Raminas est attribué à Basch. Ses frères d'arme, Reks y compris, sont drogués et ensorcelés pour avouer bien malgré eux la traîtrise du capitaine, qui est conduit secrètement dans les cachot de la forteresse. Le traité de paix est annulé et les combats reprennent. Suite à l'assassinat, le capitaine Vossler Azelas se rend de toute urgence à Rabanastre pour cacher la Princesse Ashe en attendant de pouvoir la conduire à Bhujerba.

Vayne Solidor force le Marquis Ondore de Bhujerba a annoncer publiquement l'exécution du régicide, Basch, et le suicide de la Princesse Ashe, en proie au désespoir. L'annonce du suicide de la princesse empêche Vossler de la conduire à Bhujerba. Autour de Rabanastre, les combats continuent jusqu'à ce que, finalement, Dalmasca, privé de son roi, ne se rende à l'empire. C'est la fin du royaume.

Suite à ces événements, le Sénat rappelle Vayne à Archadès tandis que le Haut Juge Zecht disparaît. Il se rend en réalité au port Balfonheim où il devient un pirate du ciel sous le surnom de Reddas.


An 705: Reks meurt des suites de l'utilisation de drogues par Archadia pour lui faire avouer le meurtre du roi par Basch. A Balfonheim, Reddas prend le contrôle de la ville et se débarrasse de la racaille qui y vit. A Rabanastre et Bhujerba, la résistance contre l'empire s'organise : Vossler Azelas fonde une armée de résistance tandis que le Marquis Ondore met en place un réseau d'informateurs déguisés en guides touristiques.


An 706: Vayne est désigné pour devenir le nouveau consul de Dalmasca. Une parade est organisée pour son arrivée à Rabanastre.


Ainsi commence FFXII et s'achève la frise chronologique!
Revenir en haut Aller en bas
http://yami-pimea.deviantart.com/
Selphie
Seed de rang 2
Seed de rang 2
avatar

Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 2348
Age : 30
Emploi/loisirs :
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Frise chronologique d'Ivalice et FFXII   Lun 28 Sep - 21:17

Waa ben avec ça on connais le passé d'Ivalice, c'est sympa. J'adore Nabudis, les ville qui son déserte pour X raison j'adore ça.
Revenir en haut Aller en bas
Squall
Boss (Fondateur)
Boss (Fondateur)
avatar

Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 6657
Age : 26
Localisation : Ailleurs peut être bientôt ici
Emploi/loisirs : Retraité (genre tu faisais quelque chose avant)
Humeur : Je le dis rarement, mais le chef est Cool BWAAAH
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Frise chronologique d'Ivalice et FFXII   Sam 3 Oct - 16:20

Normalement y'a la suite aussi, avec notamment l'histoire du prophète St Ajora, j'avais trouvé une sorte de frise aussi, mais qui allait de là où commence ta frise jusqu'à FF Tactics Advance (quand on est dans une ville ressemblant à notre monde) en tout cas sympa d'avoir mis ça, et de montrer l'univers d'Ivalice qui est tout simplement gigantesque!^^

~___________________________________________________________~

Je te salue Invité oui, oui c'est à toi que je parle^^
Ne PrEnEZ PaS La ViE Au SéRiEuX ! De ToUtE FaçOn VoUs N'En SoRTiReZ PaS ViVaNt !


Merci à tous pour vos cadeaux d'aniv! Very Happy
Spoiler:
 


Dernière édition par Squall le Sam 3 Oct - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ffallworlds.forumactif.org
Yami-Pimeä
Zombie du forum
Zombie du forum
avatar

Féminin Bélier Tigre
Nombre de messages : 2659
Age : 31
Localisation : En train de troller Malik dans son bureau.
Emploi/loisirs : Zombie sous couverture
Humeur : Ohohoho, ohohohoho, trolololololololololo!
Date d'inscription : 10/01/2009

MessageSujet: Re: Frise chronologique d'Ivalice et FFXII   Sam 3 Oct - 18:45

Ah ben si tu le trouves tu peux la rajouter, ça serait cool de savoir ce qui est arrivé après que l'Empire décide de flanquer la pagaille (enfin comme s'il savait faire autre chose, mouaha!)! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yami-pimea.deviantart.com/
Squall
Boss (Fondateur)
Boss (Fondateur)
avatar

Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 6657
Age : 26
Localisation : Ailleurs peut être bientôt ici
Emploi/loisirs : Retraité (genre tu faisais quelque chose avant)
Humeur : Je le dis rarement, mais le chef est Cool BWAAAH
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Frise chronologique d'Ivalice et FFXII   Sam 3 Oct - 20:46

Bon ben j'ai retrouvé mais c'est pas une chronologie à proprement parler, j'ai pas les dates comme toi, mais je vais essayer de la rajouter quand même^^

~___________________________________________________________~

Je te salue Invité oui, oui c'est à toi que je parle^^
Ne PrEnEZ PaS La ViE Au SéRiEuX ! De ToUtE FaçOn VoUs N'En SoRTiReZ PaS ViVaNt !


Merci à tous pour vos cadeaux d'aniv! Very Happy
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://ffallworlds.forumactif.org
Yami-Pimeä
Zombie du forum
Zombie du forum
avatar

Féminin Bélier Tigre
Nombre de messages : 2659
Age : 31
Localisation : En train de troller Malik dans son bureau.
Emploi/loisirs : Zombie sous couverture
Humeur : Ohohoho, ohohohoho, trolololololololololo!
Date d'inscription : 10/01/2009

MessageSujet: Re: Frise chronologique d'Ivalice et FFXII   Sam 3 Oct - 23:07

Bah, c'est gentil quand même! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://yami-pimea.deviantart.com/
Son of Dynast-King

avatar

Masculin Vierge Chien
Nombre de messages : 9
Age : 23
Localisation : Gilvégane
Emploi/loisirs : Musique, fete, final fantasy (bien sur !), . . . (es ke la sieste c'es un loisir ? lol)
Humeur : Happy =D
Date d'inscription : 14/01/2010

MessageSujet: Re: Frise chronologique d'Ivalice et FFXII   Sam 16 Jan - 23:46

je trouve qu'il y a une certaine incohérence dan certain détail de l'auteur . . . et certain poin reste un peu flou :
- Rapport entre Occurias et les Fabars ou les Danans
- D'où viennent-ils ?
- Les Eons son mentionné dan le bestiaire et dan d'autres sites comme les descendan de la Lumiere. Pourquoi est-il dit qu'il sont les descendants des tenebres ?

je sai ce ne son ke des détail XD mai celui qui a créé le monde d'Ivalice a quand meme fait un taffe formidable que je ne pa juger (j'aurai pa fai mieu loin de la).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Frise chronologique d'Ivalice et FFXII   

Revenir en haut Aller en bas
 
Frise chronologique d'Ivalice et FFXII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une frise chronologique : tracer les attaques des brigands
» La Frise Chronologique.
» [Disc] Frise Chronologique
» Frise Chronologique
» L'an 25 ((2005))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Final Fantasy All Worlds :: Final Fantasy :: Final Fantasy X à XII :: Final Fantasy XII-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit