Final Fantasy
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Apercu FFXIII Lightning Returns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyte
Mr RP
Mr RP
avatar

Masculin Taureau Chèvre
Nombre de messages : 2669
Age : 26
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Apercu FFXIII Lightning Returns   Jeu 23 Jan - 13:25

( Je ne crois pas avoir vu de catégorie pour le FFXIII LR)
(Cet aperçu a été réalisé à partir de la demo disponible sur le PSN et le Xbox Live)

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui, j'ai pu tester la démo de FF XIII LR (ou autrement dit FFXIII-3).
Ce sera le dernier opus (en tout cas on l'espère) de la trilogie du XIII avant de passer au XV sur consoles Next Gen (FFXIV étant déjà sorti et est un MMORPG).

Pas besoin de rappeler que FFXIII, premier du nom, avait été pas mal décriée tant par sa linéarité et d'autres points dont nous n'allons pas débattre ici. Square Enix a tenté de s'excuser en sortant un FFXIII-2 basée davantage sur l'exploration où l'on incarne Serah et Noel qui voyage à travers les époques. Et à la fin de ce titre, :
Fin du XIII-2:
 

Bref, le jeu se passe après les évènements du XIII et du XIII-2, dans un contexte de fin du monde, (nan nan on ne croisera pas Desmond Miles) où il ne reste que 13 jours au monde tel qu'on le connaît. Lightning avec le bol qu'elle a, s'est encore vu investie d'une mission divine et il faut qu'elle retourne à l'action.
[Note : elle a vraiment pas de chance, elle devient l'Cie, réussit à s'en défaire, devient gardienne de la déesse d'Etro et mène à bien sa "mission" et voilà qu'on vient encore la faire chier ! Elle a dû en casser des miroirs]

Le retour de Lightning donc dans ce dernier épisode, et elle sera la seule personnage de jouable. On retrouvera bien entendu les anciens protagonistes, comme Hope en soutien depuis l'Arche ou Snow dans la démo. Mais il y'aura aussi des petits nouveaux comme Lumina qui ressemble beaucoup à Serah. Donc pour ceux qui n'aime pas vraiment Lightning (moi le premier), ce n'est déjà pas vraiment la joie. A priori, les japonais en raffolent un peu plus de cette tsundere aux cheveux roses mais les européens doivent être rares à fantasmer sur elles.
D'ailleurs, le mot fantasme peut convenir car dans cet opus, on pourra entièrement choisir les panoplies vestimentaires de Light', elles auront chacun un pouvoir particulier (un peu comme le système de jobs), comme le Chevalier Dragon ou le Mage Rouge (dans la démo) et pourront être accessoriser avec des chapeaux, des lunettes... On choisira l'arme et le bouclier qui iront avec et qui influenceront les HP, la force, la magie, différentes compétences.

Parmi toutes ces tenues (appelées "Style"), vous en choisirez trois (dont une que Lightning portera durant les phases d'exploration) parmi lesquelles vous changerez comme vous voudrez durant le combat en pressant l1 ou r1. Chaque tenue dispose d'une jauge ATB qui lui est propre et il vous sera recommandé de passer de l'une à l'autre dès qu'une de vos jauges est vide, pour continuer d'affubler l'adversaire de coups jusqu'à ce que votre tenue précédente se "recharge". A chaque tenue, vous assignerez quatres coups différents correspondant chacun à une touche (exemple: Carré pour la garde, Rond pour l'attaque, Triangle pour un sort de Foudre et Croix pour Fauchage), ce qui vous fait pas loin de 12 capacités à choisir pour vos combats. Un côté stratégique intéressant à prendre en compte avec votre jauge ATB (Glace² va épuiser votre jauge plus rapidement que Glace), votre adversaire et votre manière de jouer.

En appuyant sur Start, vous pourrez également utiliser vos objets sachant que vous ne pourrez en posséder que quelques exemplaires à la fois (6 pour la démo) donc à bien choisir.

Les combats sont soient imposées (boss, arrivée dans un lieu...) soit c'est à vous de les provoquer sur la carte d'exploration en appuyant sur R1 pour dégainer votre épée et passer à l'assaut. Votre timing aura son importance car si vous frappez en premier, l'ennemi perdra quelques PV, si vous le prenez par surprise, c'est presque un quart de ses PV que vous pouvez lui faire perdre. A l'inverse, si vous vous faites avoir, vous perdrez quelques PV (sachant que les PV ne se régénère pas automatiquement d'un combat à l'autre).

L'exploration se déroule globalement de la même manière que dans le XIII-2, en tout cas pour la démo, petite nouveauté toutefois, en plus de sauter avec Rond, Lightning pourra sprinter mais pas indéfiniment, une jauge ATB est à surveiller. Si elle est entièrement vide, vous devrez attendre qu'elle se remplisse intégralement pour pouvoir réattaquer un ennemi sur la carte.

Egalement, et je pense que la démo ne montre pas tout, certains pouvoirs pourront être utilisés en accord avec le temps qu'il reste, comme figer le temps dans un combat (pour prolonger le choc d'un ennemi ou sa projection).

Car le temps sera un thème important dans ce jeu, en effet, il reste treize jours avant la fin du monde, temps qui sera effectif dans le jeu et au bout de cette durée (est-ce treize jours de jeu ? Une heure correspondrait à une dizaine de minute en vrai ? Aucune idée). Le jeu s'arrêtera et la fin du monde se déroulera. Certaines quêtes pourront donc nous faire gagner de ce temps, d'autres phénomènes nous en faire perdre. Car le jeu est très libre. La carte sera entièrement explorable dès le début du jeu (certaines quêtes étant plus difficiles que d'autres à présumer) et une partie semble être trop courte pour pouvoir explorer et réaliser l'ensemble des quêtes et mystères du jeu. L'auberge pourra nous permettre de nous reposer mais la nourriture aussi, et il faudra peut être privilégier celle qu'il est moins chronophage. Un côté intéressant donc... peut être.

Autre aspect de la démo, le côté communautaire. Alors que dans FFXIII-2, vous pouviez partager sur Facebook votre avancement, dans LR, vous pourrez faire bien plus, en laissant des messages aux autres joueurs avec des captures d'écrans, des messages personnalisés ou même des surprises de votre inventaire. Ces messages se matérialiseront par des PNJ au nom bleu avec lesquels vous pourrez interagir. Cependant, sur la démo, la connexion était vraiment longue, certainement, parce que les serveurs ne sont pas tous ouverts. Sinon, cette option ne vaudrait pas le coup du tout.

Niveau leveling, la démo nous laisse rien entrevoir, et ce flou m'inquiète un peu. Mais une petite synthèse sera la bienvenue :

Graphisme: Côté graphisme, pas de renouveau, le moteur graphique semble être exactement le même que pour les deux opus précedent, sur la démo, c'est propre, même si je suis pas un fin connaisseur. Par contre, est-ce que ça vaudra autant le coup, dans des décors plus grands et plus remplies ? A voir...

Bande-son : Niveau audio, pareil. La même équipe est sur le coup, et les thèmes devraient être sensiblement les mêmes. On peut s'attendre à de bonnes surprises malgré tout car de nouveaux lieux devraient intervenir dans le jeu. Cependant, si on a pas accroché sur les premiers opus... Ce sera mal barré pour vous. Uematsu vous manque aussi ?

Jouabilité:L'exploration se fait bien avec une Light', un peu plus souple et pouvant sprinter. En combat, le jeu est plus dynamique avec les raccourcis associés aux touches mais plus aucun tour par tour possible. Par contre, le passage de la carte d'exploration aux combats casse le rythme du jeu (surtout sur les monstres faibles). Pas encore un véritable Action RPG pour moi car il ne devrait pas y avoir de pause dans le jeu.

Scénario: On termine une trilogie, attendez-vous peut être à trouver des fins à certains arcs liés à des personnages qui s'achève de manière tragique ou rédhibitoire. Il faudra faire le jeu en entier pour avoir son vrai avis. La démo ne nous en dévoile que trop peu. (Que fait Light' aux gardes au début de la démo ?)

Durée de vie: Là où on attend ce Lightning Returns au tournant, c'est sur sa durée de vie liées à pleins de facteurs : sa liberté, son open-world, ses possibilités de customisation, sa rejouabilité car tout ne sera pas faisable en une partie.

Mais la grande question que vous vous posez est :

Oui mais faut-il l'acheter ?

Il n'y a pas de réponses toutes faites, cela dépend de vous.
Si vous voulez un pur Final Fantasy, ne l'achetez pas, Lightning Returns est désormais orienté vers un autre style de jeu que du JRPG traditionnel. Tournez vous vers Bravely Default (3DS) pour votre bonheur ou les Tales of.

Vous voulez en finir avec ce FFXIII ? Alors dépêchez vous de faire ce volet pour en être débarrassé.

Vous avez apprécié la démo ? Alors ce jeu vous plaira certainement.

Mon conseil : faites la démo (vous gagnerez un costume supplémentaire en partageant votre score sur facebook du boss de fin dans le jeu complet), vous vous ferez votre propre avis. Les ventes sont pas hyper fameuses en comparaison des précédents volets au Japon, ils le seront encore pire en Europe, je pense. Donc, l'occasion sera un peu plus dur à trouver peut être par contre.

Voilà, pour mon test, j'espère ne rien avoir oublié et que tout n'est pas trop confus.
Et peut être à dans un mois pour sa sortie Smile (14 Février 2014)

Revenir en haut Aller en bas
Handsome Jo'
Hyperion's Leader
 Hyperion's Leader
avatar

Masculin Poissons Chat
Nombre de messages : 14734
Age : 30
Localisation : Anor Londo
Humeur : C'toi l'humeur.
Date d'inscription : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Apercu FFXIII Lightning Returns   Sam 25 Jan - 12:15

Je n'ai pas encore testé la démo, mais ton pavé me donne bien envie de l'essayer.




Chocobo
Revenir en haut Aller en bas
 
Apercu FFXIII Lightning Returns
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lightning Returns : Final Fantasy XIII
» Lightning Returns Final Fantasy XIII: intro en vidéo !
» Lightning Returns: Final Fantasy XIII
» [Aperçu] Lightning Returns : FINAL FANTASY XIII
» Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Final Fantasy All Worlds :: Final Fantasy :: Final Fantasy XIII à XV :: Final Fantasy XIII-2-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit