Final Fantasy All Worlds - Forum RP Final Fantasy
Bienvenue sur Final Fantasy All Worlds !

Tu es inscrit connecte-toi vite pour venir jouer RP dans l'univers de Terra Novalis

Tu n'es pas encore inscrit, n'hésite pas à lire le règlement, le contexte et le fonctionnement pour te décider et t'inscrire si tu veux nous rejoindre Very Happy
Final Fantasy All Worlds - Forum RP Final Fantasy
Bienvenue sur Final Fantasy All Worlds !

Tu es inscrit connecte-toi vite pour venir jouer RP dans l'univers de Terra Novalis

Tu n'es pas encore inscrit, n'hésite pas à lire le règlement, le contexte et le fonctionnement pour te décider et t'inscrire si tu veux nous rejoindre Very Happy
Final Fantasy All Worlds - Forum RP Final Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy All Worlds - Forum RP Final Fantasy

Forum Roleplay Final Fantasy (VII-VIII-IX-X) (EN CONSTRUCTION) pour toute information contacter Squall par MP
 
AccueilPortailFAQRechercherDernières imagesGroupesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une Fin Véritablement Heureuse ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sephiroth

Sephiroth


Age : 34

Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? EmptyDim 4 Nov - 16:28

ATTENTION ce topique contient presque que du Spoiler je conseille à ceux qui n'ont pas fait le jeu et qui aimeraient s'y mettre ne lisent pas la suite.

Bonjour à tous je vais vous faire part d'une réflexion que j'ai faite dernièrement juste la fin du jeu qui est bien plus profonde qu'au premier abord. Certain seront peut-être déjà tout de se que je vais raconter mais en réfléchissant dessus je suis arrivé à certaines conclusions assez étonnantes. Je me suis interrogé sur la présence de Darkness le boss de fin qui pour moi était juste un boss de plus pour relever un peu le niveau. Mais est-ce vraiment le cas ? A t-il une signification plus profonde ? Si tout cela vous intéresse lisez la suite de mes réflexions et faites moi part de se que vous en pensez ou vos théories sur cette fin.



1) Le thème principal du jeu :

Comme vous le savez tout les Fanal Fantasy possède un thème principal qui revient souvent sur le tapis tout au long du jeu, FFVIII avec le theme de l'amour, FFII celui de la rebellion face à l'oppression, etc... Final Fantasy IX ne déroge pas à la règle non plus il en possède un : La Mort, et plus particulièrement la peur de mourir. En effet durant tout le jeu on se rend compte que les personnages ont une peur de mourir assez importante que ce soit celle de leur proche ou la leur.
- Djidane on le remarque très bien quand on lui annonce sa véritable nature et sur le fait qu'il veut à tout prix protéger Grenat par tout les moyens.

- Grenat veut protéger sa mère de la mort car Kuja la manipule, Grenat n'y arrivera pas mais sa peur ne s'arrete pas pour autant car elle se répercute sur ses amis et le peuple que sa mère a voulu anéantir grâce à ses chimères.

- Steiner lui veut protéger Grenat également il voue sa vie à sa protection et confiera meme ses espoirs en Djidane pour continuer sa tache durant son absence.

- Freyja est également intéressante sur ce thème elle traverse le continent à la recherche de son maitre et amour à cause d'une rumeur sur la mort de ce dernier, elle ne veut pas le croire et n’abandonnera jamais, jusqu'à l'attaque de Cleyra où elle le retrouve mais amnésique, la nouvelle l'accable et ne supporte pas l'oublie de celui ci. Mais ce n'est pas tout Freyja possède aussi la peur de perdre son peuple, en grande partie décimé par la reine Branet.

- Bibi est un autre personnage très intéressant et sans doute le personnage qui se pose le plus de question sur la mort et de façon plus explicite, quand il apprend sa véritable nature, il se demande s'il est véritablement humain, s'il a le droit d'exister en tant que tel. Par la suite nos héros arrivent dans le village des mages noirs se qui fait réfléchir Bibi sur la mort mais de façon "enfantine" car il prononce jamais les mots "mort" et "mourir" mais "s'arreter" comme si nous étions des machines destiné à etre arrête à un moment défini. Bibi à très peur de s'arreter mais la peur de perdre ses amis lui est également insupportable.

- Eiko a une peur moins flagrante de la mort, on le voit furtivement quand on sait qu'elle est la dernière rescapé de son peuple (à part Grenat qui ne connait pas encore la vérité sur ses origines)

- Tarask c'est plus difficile à trouver sur ce point, pour ma réflexion je dirais que Tarask à une vision de cette peur particulière il avouera jamais sa peur et devient chasseur de prime pour tuer au lieu d'etre tuer comme pour repousser l'inévitable.

- Kweena : la peur de mourir de faim (Merci à Jo pour l'idée XD)

- Kuja l'antagoniste principal de l'histoire à aussi un peur immence de la mort il veut tout faire pour obtenir la puissance et déjouer à mort. Tout d'abord en apprenant que Garland avait pour projet de le remplacer par Djidane et donc de l'éliminé. Kuja apporta Djidane encore enfant sur Hera pour qu'il soit oublié, (mais Djidane remplira son role sans le savoir) de plus Kuja veut atteindre la transe pour avoir une puissance bien plus grande, mais il y parvient bien trop tard car sa fin de vie est très proche, il décide alors de tout détruire en commençant par Terra, Hera est sa seconde cible mais elle sera sauvé à temps

Pour finir plein d'autre personnage plus secondaire possède la meme peur mais moins développée au court de l'histoire





2) La véritable signification de Darkness le boss incompris des fans :

Voilà voilà on aborde la 2e partie de ce "petit" dossier sur la signification de Darkness, bien sur la première partie y est très lier. Une fois Kuja vaincu il envoie une dernière attaque qui est Ultima (attaque qui représente la puissante ultime et l'appel à la mort vu les dégats que Terra a subit avec celle ci) afin de tuer nos héros et de les emporter avec lui dans la mort. Suite à cela Darkness apparait, les personnages se réveillent, les héros non utilisés donnent leurs forces aux combattants. Darkness se lance dans un monologue assez étrange et philosophique le voici :

Citation :
"La peur est présente dans le cœur de toute créature dès l'instant de sa naissance. Vivre est cruel en soi, pour survivre, il faut tuer et exclure. Vivre c'est souffrir et connaître quotidiennement la peur de mourir...Quand l'inéluctabilité de la mort prend le dessus, la peur se réveille; la peur de mourir devient insupportable et quand on souffre de ne pas vouloir affronter la mort, on en vient à haïr la vie et à jalouser les vivants. On ne peut arrêter la peur de mourir; la seule solution reste de tout détruire...Toute chose dans cet univers est destiné à disparaître. Si il n'y a rien, même la peur devient inutile. Survivre malgré la douleur est une preuve du désir inconscient de vivre... Lorsque la peur l'emporte, on choisi le chemin de la destruction; on ne progresse plus que pour détruire. Vivre pour détruire revient à ne pas vivre du tout, tout n'est que contradiction... Il est inutile de nier ses propres réponses: tout est vérité et le néant est tout. Retourner au néant...Il n'y a pas d'autres choix possible, et c'est la prière de tout être vivant."

Ca vous fais pensé à rien ? Ne serais-ce pas un complément qui explique encore la peur de la mort en chaque etre humain ? Que cette peur ne peut être évité ?
Et bien si Darkness qui pour beaucoup n'est qu'un boss sans intérêt sur l'histoire est en fait d'une importance capitale pour la chute finale et y apporter la morale ce toute l'aventure. Darkness incarne à lui seul tout les peurs et meme la Mort incarné. Les protagonistes arrivent à le vaincre et se soulage d'un poids qui leur pèsent depuis trop longtemps, ils n'ont plus peur de cette mort qui rode autour d'eux. Darkness dit également que la peur est en chacun de nous et qu'il reviendra car cette peur reviendra tot ou tard. Par la suite on remarque que que cette peur à disparu quand Djidane retour voir Kuja avant sa fin, on voit clairement que Kuja n'a plus peur de partir mais il ne comprend pas pourquoi Djidane est revenu pour lui, je pense que Djidane à enfin compris Kuja et essaye de lui apporter un soulagement. Puis retournement de situation l'Ifa s'emballe et on pense que Djidane meurt sous les racines.
Voilà mon explications de cette scène. Pourquoi faire croire à sa mort ? Et bien pour nous faire peur à notre tour, donner un sentiment de tristesse sur notre héros. Que Djidane est un etre vivant comme nous et que la mort peut malheureusement arriver n'importe quand meme pour les plus forts d'entre nous. Je ne pense pas qu'elle a été faite au hasard juste pour faire un petit retournement de situation.



3) Une fin heureuse un court instant...

Contrairement à se que l'on pourrait croire Final Fantasy IX est le seul FF qui se fini MAL. Et oui je dis bien que ça se termine mal. Tout le monde se souviens de la scène finale avec le théâtre comme au début du jeu. Steiner trouve l'amour, Bibi retrouve le soulagement, Grenat retrouve son bien aimé, Freyja aussi. Alors pourquoi ? Et bien c'est que vous avez tout simple mal regardé la scène de fin ^^ Bibi trouve certe le soulagement grace à cette aventure mais fini par "s'arreter" peu de temps après ça. Regardez à nouveau cette scène de fin




Vous le trouvez rien de suspect ? Garland avait prédit une chose, à savoir la fusion de Terra et de Hera suite à cela toutes vies disparaîtraient pour laisser place à une nouvelle naissance. Or à la toute fin on voit les deux planetes se superposer et exploser pour laisser place au cristal de la vie. Celui qui rend la présence d'espèces vivantes possible. Le jeu se termine sur cette scène qui montre que la mort à frappé la planète entière mais que cela n'est qu'un nouveau départ, car nos héros on compris que la mort n'est pas une fin mais le commencement de quelque chose de nouveau.




Conclusion : Final Fantasy possède une thème très adulte malgré les critiques envoyer, il possède un sens profond quand on fait attention. La fin est heureuse d'un coté mais se termine mal en meme temps. Ce jeu est un ode à la Vie, sa valeur et que rien n'est éternel


Dernière édition par Sephiroth le Ven 28 Juin - 14:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? EmptyDim 4 Nov - 16:44

Très intéressant débat, ayant re-fini FF9 il y a peu, je me suis également interrogé sur cette fin, soi-disant heureuse. M'est également venu le fait que l'on voit tout exploser à la fin, a priori dû au fait que Terra a fini par fusionner avec Héra : mais là dessus, rien n'a été dit à ce sujet de la part des créateurs du jeu, donc j'imagine que l'on est libre d'interpréter cette scène finale comme bon nous semble. Alors, effet simplement visuel de fin pour que l'on assiste à une jolie mise en scène de l'apparition du cristal, source de toute vie, ou véritable explosion qui entraîne la mort de tous nos héros ?

Pour ma part, j'avoue hésiter totalement entre ces 2 interprétations. Bien sûr, il est tentant de se convaincre qu'il ne s'agit que d'un simple effet visuel, puisqu'a priori on ne désire pas admettre que nos héros adorés puissent mourir ainsi, de plus il s'écoule un an (il me semble) entre la fin de Darkness et les retrouvailles entre Djidane et les siens. Un an pour une fusion qui était 'sur le point' de se produire (dixit Kuja, il parle d'une fusion imminente), ça me paraît être un délais assez important quand même.

Après, je pense que si les développeurs avaient créé une véritable scène dramatique d'explosion finale, les fans auraient unanimement crié au scandale, et puis le but d'un FF est justement la réflexion et la propre interprétation du joueur, c'est pour ça qu'on ne peut pas admettre pour établie comme sûr et certaine une théorie de fin dramatique pour ce jeu.

Sinon je trouve que Bibi & Kuja sont véritablement les deux personnages centraux de cet opus en ce qui concerne toute la réflexion sur ce que sont la vie et la mort, davantage que les autres personnages c'est à travers eux que se révèlent le plus de pensées à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Age : 34

Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? EmptyDim 4 Nov - 16:55

Je suis plutôt d'accord effectivement j'ai refait le jeu il y a peu aussi, et j'ai réfléchi dessus car venant d'un FF ça me paraissait bizarre que Darkness ne servent pas puis la fusion à la fin j'avais jamais vraiment fait attention pensant que c'est un effet visuel. Et donc j'ai aussi hésité là dessus comme tu le dis Square est doué pur ce genre de chose avec cette saga, après tout pour Ultimecia les théories fuse toujours ^^ ou le père de Sephiroth dans le VII
Entre la mort de Darkness et les retrouvailles c'est 6 mois il me semble que c'est dis dans les texte avant la scène finale.

Je pense également que Bibi et Kuja est les plus interessant sur ce thème là un qui essaye de comprendre le sens de la vie et l'autre qui fait tout pour repousser la mort


PS merci d'avoir lu mon "pti" pavé ça me tenais à coeur cette découverte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? EmptyDim 4 Nov - 17:00

J'aime bien également ce genre de discussion, d'ailleurs il serait intéressant d'ouvrir d'autres débats, notamment ceux sur Ultimécia & Sephiroth (non pas toi ! Ange ) que tu mentionnes.

Tout pareillement que toi, ce n'est qu'à ma dernière partie de FF9 en date que je me suis interrogé sur la fusion : aura-t-elle lieu ou pas ? Pourquoi une explosion à la fin ?

Ah, 6 mois seulement entre la fin et les retrouvailles ? Bon, ça laisse donc plausible la fusion et l'éclatement final alors... Même si le doute persistera, a priori, à jamais sur cette question.

De rien, j'aime lire (et rédiger) des pavés xD
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Age : 34

Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? EmptyDim 4 Nov - 17:05

Bah j'aime bien aussi ça ouvre de beau débat ^^ effectivement j'essayerais aussi de mettre d'autre sujet du genre il y en a quelques uns bien sympa ^^

Ah d'accord ba comme quoi je suis pas seul x)

Ouais si jme souviens bien c'est ça 6 mois ça reste jouable mais voilà rien n'est dis clairement ^^

Revenir en haut Aller en bas
Handsome Jo'

Handsome Jo'


Age : 37

Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? EmptyDim 4 Nov - 19:28

Killy a écrit:
d'ailleurs il serait intéressant d'ouvrir d'autres débats, notamment ceux sur Ultimécia & Sephiroth (non pas toi ! Ange ) que tu mentionnes.

https://ffallworlds.forumactif.org/t2734-linoa-ultimecia

Han!


Chocobo
Revenir en haut Aller en bas
yami627

yami627


Age : 33

Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? EmptyLun 22 Juil - 15:22

j'ai fini le jeu des dizaine de fois et j'avoue que je ne suis jamais resté devant la télé pendant le générique donc... je n'avais jamais vu l'explosion des planètes ! :o

mais bon, il reste mon FF favoris tout de même. Après tout, personne ne sais QUAND elles explosent. Moi je veux imaginer que Dagga et Djidane ont eu le temps de vivre heureux et d'avoir plein de petits singes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth

Sephiroth


Age : 34

Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? EmptyLun 22 Juil - 23:14

C'est exactement ça ^^ on ne sait pas quand et dans quelles conditions. On sait juste que Bibi meurt avant que cela n'arrive
Revenir en haut Aller en bas
yami627

yami627


Age : 33

Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? EmptyMar 23 Juil - 19:01

oui ça je m'en étais rendu compte :'( c'est lui le narrateur de la fin snif snif
Revenir en haut Aller en bas
Handsome Jo'

Handsome Jo'


Age : 37

Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? EmptyMar 23 Juil - 23:27

Bah, ça rend les persos plus attachants.


Chocobo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty
MessageSujet: Re: Une Fin Véritablement Heureuse ?   Une Fin Véritablement Heureuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Fin Véritablement Heureuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Final Fantasy All Worlds - Forum RP Final Fantasy :: Final Fantasy VII à IX :: Final Fantasy IX-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com