Final Fantasy
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

FF7, réputation exagérée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

FF7 mérite-t-il son statut de jeu ultime ?
Oui.
13%
 13% [ 1 ]
Bon jeu, mais pas le RPG ultime.
75%
 75% [ 6 ]
Non, pas du tout.
12%
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Handsome Jo'
Hyperion's Leader
 Hyperion's Leader

Masculin Poissons Chat

MessageSujet: FF7, réputation exagérée ?   Sam 5 Mai - 3:44

Oy, oy.

Baissez les fusils, fans de FF7, je ne fais que nuancer dans mon titre.

FF7 est un jeu relativement controversé, beaucoup l'aiment, beaucoup le détestent, mais quelque soit le choix, c'est très souvent vers un extrême (chef d'oeuvre absolu pour certains, daube suprême pour d'autres). Le soucis étant que les deux camps ont souvent des arguments valables, la question est surtout de savoir si FF7 mérite bel et bien le statut de meilleur RPG de tous les temps qui lui est très souvent attribué.

Pour ma part, je vais simplement dire non (et pas parce que je ne suis pas super fan du 7ème opus hein Razz). Même si je le trouve bon sur quasi tous les points, autant je trouve les autres excellents sur des points bien particuliers; l'histoire de Final Fantasy 6, le gameplay de Final Fantasy 5, les musiques de Final Fantasy 4, 6 et 9, l'univers de Final Fantasy 6 et 8, le grand méchant de Final Fantasy 6 (ah mais Kefka quoi). Voilà le soucis pour moi, le 7 arrive à me plaire sur des points, mais pas à me surprendre sur un point bien particulier.

Point que personne ne pourra nier, je pense, la traduction faite par des enfants de 12 ans, tellement bien faite qu'on en arrive à se tromper sur un point crucial de l'histoire, l'apparition de Sephiroth. Beaucoup pensent qu'on ne sait comment, le Sephiroth emprisonné dans sa montagne (comprendre par là, le vrai) arrive à contrôler son clone, pour d'autres, c'est Jenovah qui contrôle le faux Sephiroth. Le soucis étant que d'origine, il n'y a pas de débat possible, l'histoire est bien posée et s'est bel et bien Jenovah qui contrôle un "clone" de Sephiroth, c'est donc Jenovah qui fait un carnage à la Shinra et Jenovah qui tue Aerith, Sephiroth n’apparaît que dans un flash-back et pendant le combat final (au moins, il vient pour le grand moment).

Avantage, il a été le premier Final Fantasy à sortir chez nous, et donc celui qui a fait découvrir la série à la majorité des joueurs. C'est quand même l'un des premier gros RPG sorti sur Playstation (même si Suikoden est sorti quelques mois avant).

Pour ce qui est des points un peu plus personnels :

Le gain de popularité grâce aux produits dérivés... Un film, plein de jeux, un gros gros push sur Sephiroth (bon, normal en même temps, que se soit Sephiroth ou Jenovah qui contrôle le clone, il a une certaine classe, on ne peut pas la nier), tout a été fait pour surfer sur la vague FF7... Un truc que je déteste, profiter du succès et de la popularité d'un jeux pour vendre des centaines de produits dérivés et se faire un max de fric sur le dos des fans (au passage, merci Capcom, le maître en la matière).

Les musiques... Bah je ne suis pas fan, elles mettent bien dans l'ambiance, elles font leur boulot, mais je ne sais pas, j'accroche pas plus que ça.

Pour les graphismes... Autant les décors sont pas mal (le glacier, Midgar, Cosmo Canyon etc) mais les personnages en SD dans un univers comme ça... Non, ça casse tout. Sad

Notez quand même que le gros point sur lequel je ne reviens pas, c'est la position de sex-symbole de Sephiroth.

Chocobo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FF7, réputation exagérée ?   Sam 5 Mai - 10:02

(le statut de meilleur rpg de tous les temps appartient autant au 6 qu'au 7, de réputation. Mais c'est vrai au niveau mondial, moins en Europe qui a vu le 6 sortir légalement très tardivement).

La traduction, calamiteuse, est évidemment un gros aspect négatif, mais cet argument n'est valable que...de nos jours. A l'époque, tout le monde a fermé les yeux parce qu'il était alors extrêmement rare qu'un RPG franchisse les portes du Japon, et encore plus qu'il soit traduit en français. La masse a été bien trop heureuse de pouvoir ENFIN tâter du FF, et comme c'était le premier pour une grosse catégorie de joueur, ce FF là a laissé des traces indélébiles dans la mémoire collectives des joueurs. Voila pourquoi à mon sens l'argument de la traduction n'est pas un contre-argument en soit.

Il existe beaucoup de chef d'oeuvres dans la série des FF, et je pense qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César : nulle doute que si les ventes du 7 n'auraient pas cartonné à ce point, on n'aurait jamais eu droit aux suites des jeux de la série. Ce jeu a littéralement crevé l'écran à l'époque pour justifier l'apparition de plus en plus de RPG en Europe, en France. Il a ouvert une brèche dans laquelle s'est engouffré bien d'autres RPGs. Voila pourquoi une vaste communauté de gamer lui octroit la gloire que ce jeu, à mon sens, mérite.

C'était un véritable choc pour l'époque d'avoir accès à un RPG aussi complet que celui-ci put l'être à sa sortie, avec des graphismes sublimes (les fameuses séquences cinématiques, techniquement en avance sur leur temps, ont marqué les esprit), de même que la bande son ou encore la profondeur d'un scénario rarement atteint à cette époque.

Ce qui est contestable de nos jours ne pouvait pas l'être à sa sortie, et la réputation d'un jeu se construit évidemment à l'époque à laquelle il sort. Il est tellement facile de jeter un regard dans le passé en faisant des comparaisons d'époque qui n'ont pas lieu d'être, et donc de dénigrer sans savoir la valeur d'un jeu.

Enfin, il en va de même pour l'argument des produits dérivés : chaque saga, chaque série de jeu à succès a vu quantité de produits dérivés sortir, est-ce pour autant qu'une saga, qu'un jeu, qu'un film (oui, ça touche à toutes les industries de l'art) doit être littéralement conspué pour cela ? Dans ce cas Jo, il n'y a pas vraiment de jeux que tu peux mettre sur un piédestal, vu qu'ils font tous partis d'un engrenage médiatique incontrôlable.
Handsome Jo'
Hyperion's Leader
 Hyperion's Leader

Masculin Poissons Chat

MessageSujet: Re: FF7, réputation exagérée ?   Sam 5 Mai - 12:51

Je suis tenté de dire que si on se base sur ces arguments, Super Mario Bros est le meilleur jeu au monde, tant il a apporté au jeux-vidéos.

Le but du sujet est justement de sortir du prétexte "à l'époque..." et de le comparer à ce qui s'est fait plus tard et ce qui s'est fait avant. L'argument du "à l'époque il a crevé l'écran" n'est pas spécialement valable parce qu'il ne vaut que pour les Européens, les japonnais avaient déjà tous les anciens opus et les Américains ont touchés aux 1, 4 et 6 avant. FF7 a-t-il mérité son statut de RPG Ultime ? Le mérite-t-il toujours ?

Le but est d'essayer d'avoir un regard actuel, pour éviter de retrouver les habituels "à l'époque..." pour les pro-FF7 et le "Mais maintenant..." pour les anti-FF7. Même si je sais très bien qu'on est tous plu enclin a défendre sauvagement une série ou un jeu qui nous tient à coeur. xD

Chocobo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FF7, réputation exagérée ?   Sam 5 Mai - 13:19

D'un autre côté si tu veux savoir pourquoi il a marqué une génération de joueur, il faut bien expliquer en quoi il a crevé l'écran, et c'est à sa date de sortie que cela s'est passé... Donc je maintiens le fait qu'il faut pouvoir faire un bon en arrière pour en avoir une meilleure approche. D'ailleurs, moi même ait cité FF 6 et l'ai mis en concurrence avec pour le titre du 'meilleur rpg de tous les temps', donc...

Sinon, l'argu géographique est quand même pas mal à prendre en compte puisque l'Europe compte quand même pour un gros tiers du secteur du jeux vidéo x). Mais bon, tu as raison sur le fait qu'il vaut mieux débattre du succès de ce jeu à échelle mondiale. On pourrait également parler des chiffres de vente et argué sur le fait que si il s'est vendu à beaucoup d'exemplaires, ce n'est pas pour rien.

Cela dit Mario Bros est un jeu exceptionnel lui aussi, il a inventé bon nombre de chose à lui tout seul et fut une véritable révolution en son temps, donc oui il mériterait aisément sa place sur le podium de ces jeux qui ont fait l'histoire du jeux vidéo.
Handsome Jo'
Hyperion's Leader
 Hyperion's Leader

Masculin Poissons Chat

MessageSujet: Re: FF7, réputation exagérée ?   Sam 5 Mai - 13:32

Pour les chiffres de vente, je pense qu'ils sont à prendre avec des pincettes, tout simplement parce qu'il est le premier à être sorti partout dans le monde, qui plus est sur la Playstation, la console qui a élevée le jeu vidéo au rang de loisirs pour tous (ce qui était loin d'être le cas avec les anciennes générations =/). Ça combiné à son statut de l'époque, j'ai envi de dire qu'il s'est naturellement bien vendu (idem pour Super Mario Bros, une grosse révolution qui en plus était vendu avec la console ou en bundle avec d'autres jeux, ça change les chiffres).

Chocobo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FF7, réputation exagérée ?   Sam 5 Mai - 13:55

Mais si il n'avait pas été un giga hit, enfin si les défauts qu'on peut lui trouver avec un oeil 'futuriste' (c'est à dire des années après sa sortie) avaient été trop nombreux (la traduction pour ne citer qu'elle), il n'est pas aisé d'affirmer que ses belles ventes soient 'naturelles'. Il faut quand même un minimum derrière. Après, on ne peut nier qu'il a aussi eu droit à une jolie pub', et ça, ça aide quand même bien, ne le nions pas. Je pense pas qu'un simple statut fasse vendre cela dit, il faut donc une qualité nette du produit qui se détache de la masse pour cela.
Revan
Jedi Spectre
Jedi Spectre

Masculin Poissons Singe

MessageSujet: Re: FF7, réputation exagérée ?   Sam 5 Mai - 18:31

meilleur RPG de tout les temps c'est juste du foutage de gueule en provenance de je ne sait quel gamin qui est accro et qui s'est fait tous les opus. si on prend LE FF VII sans les crisis core et ses amis, moi de ce que j'ai vu c'est un jeu avec plusieurs trou scenaristique qui sont comblé apres dans les opus qui suivent, avec une IA franchement useless (allez jouer a ecco en difficile, ou meme dark soul tien, et revenez sur ff 7 vous allez vous marrez...) meme l'ia de C&C generals m'a posé plus de probleme.

alors en tant que FF il a attiré la masse parce que justement comme l'a dit Killy, c'est un des rare a avoir pu passer la frontiere a l'epoque suivi d'une bonne pub..., on a d'ailleur eu beaucoup moins de monde autour de FF VIII qui a ete pourtant mieux traduis, avec scenario assez rempli et digne d'eloge (je passe le coté IA qui m'a posé autant de probleme qu'au VII).

bon apres je suis super agressif dans ma critique je l'admet, ca n'enleve pas que FF7 reste un tres bon jeu, mais il est tres loin derriere le meilleur rpg "de tout les temps" niveau rpg aujourd'hui j'en ai 3 ou 4 que je classe au dessus de FF VII et qui ne sont pas des FF.

~___________________________________________________________~

Elle est là! La différence entre un pauvre nullard et un mec qui a l’étoffe de devenir roi. Pendant que tu étais en train de regarder les défauts du sol, ce gars, lui, n'a jamais quitté le ciel des yeux!
yami627
Behemoth
Behemoth

Féminin Vierge Cheval

MessageSujet: Re: FF7, réputation exagérée ?   Mer 24 Juil - 14:30

Honnêtement, j'ai entendu tellement de chose sur ce ff (il est incroyable ! c'est le meilleur ! tu vas voir, il est cool !) que quand j'y ai joué bah... je l'ai trouvé carrément chiant au début OO

au fur et à mesure du jeu j'ai appris à l’apprécier mais je ne trouve pas qu'il mérite toutes ses acclamations... surtout au niveau des héros ! :o je supporte pas les triangle amoureux Aeris, Cloud et Tifa lol
http://aurelineb.blogspot.fr/search/label/Accueil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FF7, réputation exagérée ?   

FF7, réputation exagérée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1