Murena
Murena est une série de bande dessinée historique belge dessinée par Philippe Delaby et écrite par Jean Dufaux. Elle est éditée par Dargaud depuis 1997.
L’histoire se passe au sein de la Rome antique, sous le règne de l’empereur Claude. Ce dernier est tombé amoureux d’une jeune femme, délaissant ainsi la terrible Agrippine et son fils adoptif, le futur empereur Néron. Cet empereur est proie à une folie, réelle ou supposée, qui le consume.
À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstance, un jeu de manipulation et de vengeance…
Les personnages:
Lucius Murena :

héros de la série, fils de la patricienne Lolia et ami de Néron. Il ne peut admettre l’amour que porte l’empereur à sa mère. Le futur le confortera et lui apprendra qu’il n’est jamais bon d’être aussi près du pouvoir.
Britannicus : fils de Claude. À cause de sa filiation, il barre le chemin du trône à Néron et, par là même, à sa mère.
Claude : empereur romain, cinquième César.
Agrippine :

femme ambitieuse à la beauté mortelle. Elle n’a de cesse de faire reconnaître son fils comme unique héritier de l’empire.
Néron :

jeune homme écrasé par l’influence de sa mère, il se soumet à tout ce qu’elle prévoit pour lui, jusqu’à être complice du plus terrible des actes.
Balba :

ancien gladiateur qui veut venger Britannicus, son ancien maître, de Néron. Il s’allie à Murena.
Mon avis: Déjà que j'adore l'époque de la Rome antique bien traité avec tous ces peplums, j'avais feuilleté la BD avant d'acheter avec intérêt car Néron n'est pas le César que je connaissais le mieux à part cette rumeur que dans un état de démence il aurait allumé le feu à Rome. Le dessin était très agréable dans le 1er tome, je me suis déjà régalée de la mise en place des intrigues politiques particulièrement sanglantes de l'époque. Et au fur et à mesure des tomes, voulant à tout prix savoir comment la situation évoluait pour notre pauvre Murena et notre Néron de plus en plus mature et charismatique comme Murena, je me laissais envoutée par un dessin de plus en plus magnifique <3
La tension monte, les têtes tombent jusqu'au tome 8, ce point de non retour, celui que l'on attendait depuis longtemps. Une aventure épique, une saga à ne pas rater pour les amoureux de la Rome Antique et de ses moeurs passionnés sur fond de politique.
Source wiki
Le style du dessinateur Delabi s'est affiné et vraiment embelli au fur et à mesure des tomes. Dans les derniers, chaque case contient vraiment un mini chef d'oeuvre que j'admire <3
| Spoiler: |
| | 
 |
Illustrations:
| Spoiler: |
| | 
 |